Deux nouvelles bornes de recharge rapide à la bibliothèque municipale

AUTOMOBILE.  Depuis février, deux nouvelles bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques sont en fonction tout près de la bibliothèque municipale Annie-St-Arneault, au 525, rue St-Eugène.

L’inauguration a récemment été effectuée par le Circuit électrique d’Hydro-Québec et la Ville de La Tuque. Les bornes rapides de 50 kilowatts permettent la recharge simultanée de deux véhicules électriques.

«Les deux bornes rapides ont été financées par le Circuit électrique d’Hydro-Québec et par Ressources naturelles Canada dans le cadre de son Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement. La Ville de La Tuque a offert les emplacements pour accueillir ces bornes. La recharge rapide permet d’ajouter environ 250 kilomètres d’autonomie par heure de recharge. L’autonomie varie en fonction du style de conduite et de l’utilisation du chauffage ou de la climatisation», indique Hydro-Québec.

Actuellement, on évalue que plus de 55 000 véhicules électriques immatriculés au Québec roulent sur les routes du Québec.

«Ces nouveaux équipements sont un apport important non seulement pour La Tuque, mais pour l’axe routier de la Mauricie et Saguenay-Lac-Saint-Jean qui, à l’instar du reste du Québec, se tourne de plus en plus vers l’énergie verte. Avec ces bornes de recharge rapide, nous sommes maintenant en mesure de répondre au besoin des touristes et de la clientèle d’affaires qui nous visitent, tout en offrant un nouveau service à la population latuquoise», mentionnait Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

Ville de La Tuque possède également deux bornes de recharge pour les voitures électriques accessibles gratuitement. La première est située au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais et la deuxième, dans le stationnement de la rue St-Antoine, près du Parc des Générations.

«Ces nouvelles bornes rapides à La Tuque offrent aux conducteurs de véhicules électriques un endroit additionnel pour faire le plein d’énergie. Le Circuit électrique continue de déployer un grand nombre de bornes pour assurer les déplacements des électromobilistes qui font le choix de se propulser avec une énergie propre et renouvelable, produite au Québec», on pense pour sa part France Lampron, directrice, électrification des transports d’Hydro-Québec.

À propos du Circuit électrique

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec, avec près de 2000 bornes de recharge publiques, dont 200 de recharge rapide, déployées dans 16 régions du Québec.