Des travaux qui demandent un peu de patience

Les travaux qui se déroulent actuellement sur trois sites à Ville La Tuque chamboulent les habitudes des automobilistes.

Débutés mardi, ils visent le pavage des rues Saint-Zéphirin, Saint-François et Tessier, de même que le remplacement du réseau d’égout et d’aqueduc de la rue Brown (des rues à Saint-Louis à Saint-Michel). Les travaux devraient durer entre quatre et sept jours pour les trois premiers sites où ils sont effectués simultanément. Sur la rue Brown, on en aura pour quelques semaines.

Hélène Langlais, chef de service aux communications de Ville de La Tuque, rappelle que la ville avait prévenu les citoyens à l’avance des travaux et des détours qu’ils imposent. Hier, des internautes ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux : plusieurs personnes attribuent à une mauvaise planification des travaux le fait qu’ils aient lieu sur trois sites simultanément, dont deux importantes artères est-ouest. Mais la ville a peu d’autres options, puisqu’il faut composer avec un agenda serré des compagnies de pavage qui sont aux prises, elles aussi, avec une pénurie de main d’œuvre.

C’est pour une raison d’économie de temps et d’argent que le pavage a lieu sur trois sites en même temps, puisque les compagnies de pavage ne sont pas de La Tuque et on doit y aller selon leur disponibilité. «Si on ne fait pas les trois en même temps, on en fait moins, parce que ça coûte plus cher», évoque Mme Langlais.

Dans un premier temps, une entreprise spécialisée en scarification enlève l’asphalte. Une fois arrivée à La Tuque, l’entreprise fait son travail sur les trois sites. La seconde étape, le pavage, est réalisée par une deuxième entreprise.

Les détours peuvent s’avérer un casse-tête pour les automobilistes. Aussi, la Ville affirme qu’elle avait mis de l’avant une stratégie de communication, il y a quelques jours, pour aviser les citoyens de ce qui s’en venait, allant des médias locaux, au service d’alerte municipale, à une infolettre et un plan spécial pour les parents d’enfants qui fréquentent le CPE la Clé des champs située sur la rue Saint-Zéphirin.

«On a ajouté des signaleurs sur la rue Saint-Joseph (pour maintenir une fluidité de la circulation)», indique Hélène Langlais.

On insiste sur l’importance de respecter la signalisation, de faire les arrêts obligatoires et de prévoir plus de temps pour ses déplacements. Cette patience, dont on doit faire preuve, sera également de mise pour les importants travaux qui auront lieu plus tard cet été, sur une portion du boulevard Ducharme. Ces travaux devraient durer entre cinq et six semaines.

Dès la pose de l’asphalte, il faudra attendre 24 heures avant de pouvoir y rouler, afin d’en assurer la longévité. Mme Langlais rappelle que ces travaux ne sont que pour quelques jours seulement.

Les travaux ont lieu à cette période-ci de l’année, puisqu’on s’est aperçu que la durabilité de l’asphalte est meilleure qu’à l’automne, quand le froid s’installe.