Des terrains privés enclavés dans la Zec Kiskissink

Une transaction pour le moins inusitée s’est faite dernièrement sur le territoire de la Zec Kiskissink. L’entreprise Solifor a vendu ses terres incluses dans la Zec à des intérêts privés qui à leur tour, ont mis en vente ces terrains situés au bord du Lac Kiskissink et de la rivière Bostonnais

«Suite à l’achat, nous avons entrepris la mise en place de nouveaux chemins d’accès pour les terrains en bordure du lac Kiskissink et avons réalisé des travaux de bornage», expliquait Guillaume L’Écuyer, président de l’entreprise 9277-2003 Québec inc. qui a subdivisé les terres privées en 24 terrains qui sont désormais à vendre.

La présence de terres privées incluses dans un territoire de Zec est plutôt rare. Une acquisition de terrains par Solifor avait d’ailleurs soulevé la controverse en 2011. Les administrateurs de la Zec Wessonneau s’étaient insurgés contre la transaction qui rendait Solifor propriétaire de 350 hectares.

«La particularité de notre projet, c’est que les terrains appartenaient aux compagnies forestières avant la création de la Zec. Donc, les terrains ne sont pas assujettis au système de bail par la municipalité», précisait M. L’Écuyer.

Il a toutefois fallu que le conseil d’administration de la Zec s’entende avec le promoteur concernant les droits de passage auxquels sont assujettis tous les locateurs de bail pour ces futurs propriétaires. «Avec une entente avec des dirigeants de la Zec Kiskissink, nous avons cédé les droits de passage en faveur de la Zec, car pour nous, la qualité de l’entretien des chemins est primordiale. Il nous paraissait inconcevable de profiter des accès de la Zec sans que les futurs propriétaires aient de droit de passage à payer», ajoutait le promoteur, lui-même propriétaire d’un chalet sur la Zec Kiskissink. On peut le contacter au 450-602-4772.

La Zec Kiskissink est située au kilomètre 190 sur la route 155, entre les villes de La Tuque et Chambord. Probablement en raison de la saison estivale, il nous a été impossible d’entrer en contact avec le président de la Zec, Pierre Lefebvre.

Solifor

Créée en 2009, l’entreprise Solifor, une filiale du Fonds de solidarité FTQ, acquiert des terres privées de compagnies forestières comme Abitibi-Bowater, Smurfit-Stone et Papiers White Birch. Elle exploite ces terres pour des coupes forestières, mais elle les loue aussi pour des activités de villégiature destinées au grand public.