Des services professionnels regroupés sous un même toit

SANTÉ. Le Groupe professionnel santé (GPSanté) vient d’ouvrir ses portes au Carrefour La Tuque. L’entreprise offrira une foule de services liés à la santé et au maintien de la qualité de vie.

Depuis quelque temps, Lize-Ann Poirier, Jean-François Mador et David Bissonnette, propriétaires, mijotaient l’idée de regrouper des professionnels de différents secteurs d’activités liés à la santé sous un même toit. Kinésiologie, soins infirmiers, massothérapie, nutrition, orthophonie, podiatrie, ainsi que la physiothérapie sont autant de domaines de la santé et du mieux-être où il sera possible de recevoir des services sans avoir à se déplacer à l’extérieur de La Tuque.

« On aura neuf professionnels dès le début janvier et on veut répondre le plus possible aux demandes de la population. Si des particuliers viennent nous voir et nous disent qu’ils aimeraient avoir tel service, on pourra faire les démarches pour rechercher un autre professionnel», explique M. Bissonnette.

Selon ce dernier, GPSanté veut aussi établir des liens avec les entreprises pour y faire de la prévention et des formations. « La santé et sécurité, c’est important. Si on est capable de prévenir et de former certains employés, ce sera notre rôle également (…) Nous ne sommes pas l’hôpital, nous ne sommes pas un CIUSSS, mais on veut travailler avec eux et être complémentaire à eux. Si des soins sont plus urgents et qu’on est capable de sauver des délais et que l’hôpital nous dit : tels soins vous seriez capables de les donner, ce serait moins long et plus rapide, nous, on est ouvert », poursuivait M. Bissonnette.

Éviter des déplacements

Les trois propriétaires en sont pleinement conscients : l’arrivée de GPSanté contribuera aussi à éviter de longs et onéreux déplacements vers l’extérieur pour recevoir des soins professionnels.

«Nous avons commencé une réflexion il y a trois ou quatre ans. Lize-Ann avait sa clinique et on voyait des gens qui allaient à l’extérieur pour recevoir différents soins. On s’est dit à  ce moment qu’on devrait regrouper différents professionnels », a expliqué à TC Media Jean-François Mador, un des propriétaires.

«La plupart des gens qui voyageaient, c’était dans des cas où il y avait de la douleur. Ça augmentait la douleur et nous allons simplifier cela. Ils pourront prendre seulement une heure de congé dans leur journée au lieu de prendre une journée complète», mentionne Mme Poirier.

Selon M. Mador, il n’a pas nécessairement été difficile de recruter des professionnels intéressés à travailler dans cette nouvelle entreprise. «Les gens voient le bienfait d’avoir un regroupement de personnes. On assure une simplicité des soins,  les gens travaillent dans le domaine de leur expertise et nous, on leur enlève la complexité de l’administration», précise Jean-François Mador.

Déjà, les propriétaires constatent un bon achalandage depuis l’ouverture, le 7 novembre. GPSanté est située dans les anciens locaux de la SADC du Haut-St-Maurice.

Qui sont-ils ?

Lize-Ann Poirier et Vicky Boyd, massothérapeutes, Florence Bettez, kinésiologue, Manuel Catalin Moldovan, nutritionniste, Mélissa Brien, nutritionniste et diététiste sont actuellement sur place. À partir de janvier, la clientèle pourra bénéficier des services de Billie Déziel-Gagnon, orthophoniste, Geneviève Champagne, podiatre, Audrey Simard, future physiothérapeute ainsi que Tania Brassard, infirmière.