Des savons artisanaux en pourvoirie
LA TUQUE. Pour la saison 2025, trois pourvoiries de la Mauricie proposent une nouveauté à leurs clientèles: des savons artisanaux 100% naturels, conçus par l’entreprise locale Épicéa, en collaboration avec l’Association des pourvoiries de la Mauricie. Un projet-pilote qui marie écologie, tourisme et savoir-faire régional.
L’objectif du projet: remplacer les savons commerciaux par un produit local et écologique. “Au-delà d’un savon, ce projet est une occasion de valoriser le territoire et les ingrédients issus de notre forêt”, explique Valérie Fortin, directrice générale de Pourvoiries Mauricie. “Ce projet unit l’écologie, l’économie locale, sociale. C’est une véritable fierté régionale.”
Deux fragrances ont été sélectionnées. Le savon Petit moustique agit comme répulsif naturel contre les insectes grâce à un mélange d’huiles essentielles d’eucalyptus, d’agrumes et de lavande. L’autre, Savon boréal, associe thé des bois, bleuet et romarin pour un effet nourrissant et hydratant.
Les savons sont disponibles à la Pourvoirie du Lac Oscar, la Pourvoirie Relais 22 milles et la Pourvoirie Oasis du Gouin.
Fabriqués à La Tuque
Épicéa, la savonnerie derrière ces produits, a été fondée à La Tuque en 2021 par Geneviève Béliveau. “Le savon Petit moustique, je l’avais d’abord conçu pour moi-même, parce que j’habite en forêt. Comme il était efficace, j’ai fait beaucoup de recherches sur les huiles essentielles et c’est devenu un produit phare”, raconte-t-elle.
Les savons, proposés dans un format hôtelier, portent la signature de Pourvoiries Mauricie avec un design sur mesure intégrant le logo et les couleurs orange et vert de la marque. Cette conception visuelle a été rendue possible grâce au partenariat avec le Fab Lab Wawacte, un espace de création numérique propulsé par le Conseil de la Nation Atikamekw.
Une collaboration qui grandit
L’idée de cette collaboration a germé lorsque Geneviève Béliveau a commencé à fabriquer des savons pour la Ville de La Tuque, dans le cadre du renouvellement de son image de marque. “Valérie m’a ensuite approchée pour les pourvoiries, car j’avais déjà fait des savons personnalisés pour l’une d’elles”, explique l’artisane.
Aujourd’hui, elle espère que le projet-pilote portera fruit. “Il y a plus de 50 pourvoiries membres dans l’association. Si on peut passer de trois cette année à six ou neuf l’an prochain, ce serait merveilleux”, confie-t-elle.
Une entreprise en développement
Bien qu’Épicéa progresse lentement, l’entrepreneure garde une vision claire. “Ce n’est pas mon emploi principal. Je travaille encore trois jours par semaine au CIUSSS, mais je me garde du temps pour la savonnerie. J’avance à petits pas, je préfère ça à m’éparpiller”, explique-t-elle. Même si la savonnerie Épicéa n’est pas encore son activité principale, Geneviève Béliveau y consacre temps et énergie avec passion. “ Pour moi, c’est quand même un risque que j’aime aussi. Je me garde de la place pour que ça grandisse tranquillement, à mon rythme.”
L’été, ses produits sont disponibles au Parc des Chutes, notamment les savons conçus pour la Ville. Le reste de l’année, c’est chez Jean Coutu à La Tuque que les clients peuvent se procurer ses savons, shampoings et autres soins inspirés de la forêt boréale.
Geneviève Béliveau participe aussi à plusieurs marchés saisonniers comme la Kermesse ou le Salon des commerçants, où elle offre parfois des produits exclusifs.
Valoriser les ressources de la forêt
Avec cette initiative, les pourvoiries offrent à leurs clients un produit utile, écoresponsable et enraciné dans l’identité du territoire. Pour Geneviève Béliveau, cette approche va de soi. “On fait beaucoup de cueillettes chez nous. Champignons sauvages, épices boréales… c’est naturel pour moi d’utiliser ce que la forêt nous offre pour créer mes produits”, conclut-elle.

