Des règles strictes

ÉDUCATION. Si le tabac est moins présent chez les jeunes qu’auparavant, ceux-ci se tournent maintenant vers un nouveau phénomène, le vapotage. Ce phénomène émergent dont peu de gens connaissent réellement les effets sur la santé gagne en popularité, notamment chez les jeunes. TC Media s’est penché sur les règles qui s’appliquent dans les établissements scolaires de la région tant pour le tabagisme que pour le vapotage. Les conclusions de nos recherches démontrent que les commissions scolaires sont catégoriques sur la règlementation.

Commission scolaire du Chemin-du-Roy

La Commission scolaire du Chemin-du-Roy applique la Loi sur le tabac. Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur ainsi que sur les terrains des écoles. Ces mêmes règles s’appliquent également pour le vapotage.

«Tant pour le vapotage que pour le tabac, les jeunes respectent vraiment les règles. Lorsque le vapotage est apparu, nous avons eu quelques interventions à faire, mais les jeunes ont rapidement compris qu’on appliquait les mêmes règlements que pour le tabac. Ce n’était pas par mauvaise intention ou pour contrevenir aux règles qu’ils vapotaient à l’intérieur, c’était vraiment par méconnaissance des règles. Ce n’est pas un phénomène problématique pour nous», confirme Anne-Marie Bellerose, conseillère en communication à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Commission scolaire de l’Énergie

La Commission scolaire de l’Énergie, au même titre que celle du Chemin-du-Roy, interdit aux gens de fumer et de vapoter dans leurs établissements scolaires. C’est également le cas sur les terrains des établissements d’enseignement préscolaires, primaires et secondaires. Quant aux centres de formation professionnelle et des centres d’éducation des adultes, il est interdit de fumer ou de vapoter dans un rayon de neuf mètres de toute porte communiquant avec l’un de ces lieux.

«L’interdiction de fumer était déjà présente, mais la cigarette électronique et tous les autres dispositifs de cette nature que l’on porte à la bouche pour inhaler toute substance contenant ou non de la nicotine ont été ajoutés depuis l’adoption de la nouvelle Loi concernant la lutte contre le tabagisme qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Or, fumer vise également l’usage d’une cigarette électronique», indique pour sa part Renée Jobin, coordonnatrice aux services du secrétariat général et des communications à la Commission scolaire de l’Énergie.

Commission scolaire de la Riveraine

La Commission scolaire de la Riveraine convient que le tabagisme représente un problème majeur de santé publique. Élaborée avec l’objectif d’améliorer la santé et la qualité de vie des Québécois, la Loi sur le tabac vise tous les établissements scolaires de la Rive-Sud. Or, il est interdit de fumer dans les établissements scolaires ainsi que sur les terrains de la Commission scolaire de la Riveraine.

«Chez nous, c’est tolérance zéro tant pour le tabagisme que pour le vapotage. Des mesures administratives et disciplinaires seront appliquées par la direction, en vertu de son droit de gérance, en cas de non-respect de l’interdiction de fumer ou de vapoter. La très grande majorité de notre personnel est non-fumeur donc, il est évident qu’on donne l’exemple», confie Johane Croteau, secrétaire générale et directrice du Service des communications et de l’informatique de la Commission scolaire de la Riveraine.

Prévention, éducation et sensibilisation

Au cours des dernières années, les commissions scolaires ont intégré des mesures de sensibilisation chez les élèves. À titre d’exemple, des écoles ont joint le programme de mobilisation la Gang allumée qui vise à lutter contre le tabagisme. Des activités de sensibilisation sont organisées durant la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, lors de la Semaine de la prévention de la toxicomanie et dans le cadre du programme École en santé. Les établissements scolaires indiquent que les intervenants et les surveillants poursuivent la prévention et la sensibilisation quotidiennement. Le sujet est d’ailleurs abordé dans les cours d’éducation physique et en science avec une approche globale de saines habitudes de vie.