Des redevances sur les barrages pour La Tuque ?

Le conseiller municipal Claude Gagnon croit que La Tuque devrait entreprendre des démarches pour revendiquer auprès du gouvernement du Québec des redevances sur les neuf barrages hydroélectriques et les richesses naturelles. Il entend mener ce dossier avec Ville de La Tuque.

M.  Gagnon croit que La Tuque doit créer de nouvelles sources de revenus, même si d’importants projets tels la bioraffinerie forestière ou la mini centrale Manouane Sipi sont sur les planches de dessins. «Depuis plus de deux ans, je parle avec le maire, les conseillers, la direction en plus des maires de Shawinigan et Trois-Rivières», indique d’entrée de jeu M. Gagnon.

« Je ferai une proposition entamant le processus de cette démarche dans un avenir rapproché » a poursuivi le conseiller Gagnon.

En tant qu’ancien secrétaire trésorier de l’ex-municipalité de Canton Langelier, il a constaté que les centrales Beaumont et la Trenche rapportaient à la municipalité un montant de 280 000 $, dans les années 70 et 80. « Si on exprimait ces montants en argent actuel, ce serait environ 2,8 M$, Wow !», a-t-il lancé.

« L’Alberta et Terre-Neuve, avec leur redevance sur le pétrole, ont profité d’un apport économique très substantiel. Même la ville de Sherbrooke profite d’un revenu très appréciable de son réseau d’Hydro», indique-t-il également.

En toile de fond de son intervention, il y a la compression gouvernementale annuelle de 1,3 M$, liée au pacte fiscal, et l’augmentation annuelle du coût d’opérations de la ville qu’il évalue à 1 M$ annuellement.

« Si nous n’avions pas fait de coupures dans le budget, nous aurons 2,3M$ à combler par année et nous aurions dû hausser les taxes de 23 % car l’augmentation de 1 % de taxes foncières équivaut à 100 000 $ de revenus», évalue M. Gagnon.