Des projets pour contrer l’intimidation
SUBVENTIONS. Le gouvernement du Québec versera une aide financière de 108 902$ pour soutenir des projets visant à prévenir et à contrer l’intimidation sous toutes ses formes dans la région de la Mauricie.
Parmi les projets retenus, on retrouve deux organismes latuquois: L’Alter Égaux et la Maison des Jeunes Niwitcewakan-wapi. Le troisième organisme retenu est l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Des Chenaux.
L’aide financière accordée permettra la réalisation de ces trois projets dans le cadre du programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation.
«Je me réjouis que des projets soient mis en œuvre dans notre région pour contrer l’intimidation. Ceux-ci contribueront à promouvoir des comportements bienveillants au sein des différents milieux et je remercie grandement les organismes qui les réaliseront. C’est en nous respectant les uns les autres que nous créerons ensemble un climat social toujours plus agréable et un environnement où il fait bon vivre», se réjouit Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.
L’Alter Égaux
L’Alter Égaux, Organisme de justice alternative (Équijustice Haut-Saint-Maurice), qui bénéficie d’une aide pour son projet «Sensibiliser et prévenir l’intimidation chez les personnes aînées».
L’objectif de ce projet est d’offrir de la formation aux intervenants et aux bénévoles œuvrant auprès des aînés dans la région; mettre en place des politiques pour contrer l’intimidation dans les organismes et des procédures de traitement des plaintes; et organiser également des rencontres de groupe pour les aînés.
Maison des Jeunes Niwitcewakan-wapi
La Maison des Jeunes Niwitcewakan-wapi a quant à elle été retenue pour son projet «Tapickot Witcihitotan (Ensemble on s’entraide)», qui vise à mettre sur pied un comité de prévention de l’intimidation dans la communauté de Wemotaci et développer des outils d’intervention en cohérence avec la culture autochtone.
«Notre gouvernement poursuit la lutte contre l’intimidation dans tous les milieux de vie, de concert avec les différents partenaires. C’est pourquoi il est important pour nous d’appuyer des initiatives locales qui émanent d’organismes bien au fait des besoins et des réalités de leur communauté. Avec la réalisation de ces différents projets, nous continuons à promouvoir des rapports respectueux, égalitaires et ouverts à la différence, partout au Québec», le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.