Des participants de partout en Mauricie au colloque virtuel Défi RH

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Des participants de partout en Mauricie au colloque virtuel Défi RH
Karine Rochette, directrice générale de la CCIHSM (Photo : Michel Scarpino)

EMPLOI. Une soixantaine de participants se sont inscrits pour le colloque Défi RH organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM) et plusieurs partenaires. L’événement a pleinement rempli ses objectifs, même si ce ne sont pas tous les propriétaires de plus petites entreprises qui ont eu la possibilité de consacrer du temps au colloque virtuel.

Ils manquent de temps. C’est un beau problème en soi, la relance est à son apogée, mais les gens sont occupés», fait remarquer Karine Rochette, directrice générale de la CCIHSM.

Par contre, les grandes entreprises ont répondu présentes. De nombreuses entreprises de l’extérieur de La Tuque, de partout en Mauricie s’y sont aussi inscrites. «La qualité de l’événement était reconnue partout. J’ai partagé l’information et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd», dit Mme Rochette.

Ce n’est pas la première fois que l’événement attire des participants hors La Tuque. En 2019, la moitié des 90 participants provenaient d’un peu partout en Mauricie. «Ce qu’on tient comme colloque, il n’y en a nulle part ailleurs en Mauricie», n’hésite-t-elle pas à mentionner.

La plateforme Digicast a facilité les aspects techniques pour rendre encore plus convivial le colloque.

L’attraction, la séduction et la rétention de la main-d’œuvre étaient au centre de la programmation à travers les conférences proposées. «On a brassé des idées pendant le colloque : est-ce que vous les méritez, vos employés, faites-vous des efforts ? Vous avez peut-être des attentes, mais êtes-vous un employeur de choix ?», a résumé Mme Rochette.

Là n’est pas la seule initiative mise de l’avant pour tenter de trouver une solution à la pénurie de main-d’œuvre. D’autres événements portant sur l’emploi auront lieu sous l’égide de la CCHISM : le 4e Rendez-vous de l’emploi, pour accompagner les chercheurs d’emploi ainsi que la plateforme «Un emploi en sol québécois» qui vise à attirer des travailleurs immigrants dans les régions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires