Des orages violents causent d’importants dommages

Des orages violents se sont déchaînés aujourd’hui en Haute-Mauricie.

En début d’après-midi, La Tuque eu droit à des forts vents, de la pluie intense et même des grêlons.

Un peu partout sur le territoire, on rapporte des dommages causés par ces intempéries. Notamment: des arbres tombés sur la rue des Tilleuls, là où une toiture a également été arrachée par une forte rafale de vent, Une roulotte et un ponton se sont retrouvés sur le côté. Des dommages ont également été constatés sur la rue des Sorbiers et la rue Bourassa, plusieurs rues inondées, dont le boulevard Ducharme, etc. Des employés de la voirie municipale faisaient dévier le traffic du boulevard Ducharme par l’entrée du groupe Rémabec, vers le sud et le dépanneur Couche-Tard, vers le nord, en raison de l’eau très haute.

Les pompiers municipaux de Ville de La Tuque ont vécu un début d’après-midi fort chargé, au moment où sévissait cet intense orage en Haute-Mauricie.

Ils sont d’abord intervenus sur les lieux d’un début d’incendie survenu à l’école Centrale. Le feu a pris naissance dans une unité de ventilation située sur le toit  L’incendie a été rapidement maîtrisé par la vingtaine de pompiers qui ont été dépêchés sur place.

«Nous avons une belle collaboration du personnel de l’école Centrale», souligne André Vezina chef de division aux opérations du service des incendies de ville de La Tuque.
Les enfants de l’école primaire ont été évacués et se sont rendus au point de ralliement, le Colisée Denis-Morel. Ils ont pu réintégrer leur école quelques minutes après l’intervention des pompiers municipaux. L’opération s’est fort bien déroulée dans les circonstances, aux dires de M. Vezina.

Les pompiers ont également été appelés sur les lieux de deux sites de refoulement d’égout majeurs. Le premier, à La Tuque High School, a forcé l’évacuation de l’école, qui ne pourra pas rouvrir demain.
Puis, ils se sont rendus sur la rue Saint-Georges où on a constaté des refoulements d’égout, découlant des fortes pluies de ce début d’après-midi. Dans les deux cas, ce sont les travaux publics de Ville de La Tuque qui ont été dépêchés sur les lieux.

 

Un ponton a été renversé dans le secteur du quartier Filion (Photo Facebook – Sand Leclerc)

Cette roulotte s’est retrouvée sur le côté, dans le secteur du quartier Filion. Les vents ont été d’une rare intensité. (Photo Facebook – Nathalie Bilodeau)