Des motoneigistes nombreux, sur de plus courtes distances
MOTONEIGE. Sur un fond de pandémie, le Club motoneige de La Tuque (CMLT) se prépare à une saison qui n’aura rien d’ordinaire.
Le président, Claude Gagnon, s’attend à un fort achalandage dans les sentiers cette année, puisque la pandémie a généré un certain engouement pour les sports motorisés.
Ainsi, si les relais ne peuvent accueillir de clients pour y offrir un service de restauration ou de bar, les motoneigistes vont se contenter de randonnées de plus courtes distances.
«Tant qu’il n’y aura pas de changement au niveau de la santé publique, les relais, ça peut être problématique», estime le président.
«Un bon pourcentage de gens de l’extérieur nous disent qu’ils encouragent le club de La Tuque parce que le territoire est beau et les sentiers sont beaux aussi»
– Claude Gagnon
«J’ai l’impression qu’il va y avoir beaucoup de circulation. Les gens, au lieu d’aller manger dans des relais, vont faire des petites randonnées. Ils vont passer plus souvent à la même place», envisage M. Gagnon.
Le CMLT a vécu une année record, l’année dernière avec 700 membres inscrits. La moitié de ces membres provenaient de l’extérieur de La Tuque, ce qui en dit long sur leur appréciation de l’état des sentiers entourant La Tuque. «Habituellement, on se maintient à 500», évalue le président.
L’entretien des 500 km de sentiers se fera à la même fréquence que l’année dernière, et peut-être même plus. Dès que la neige sera en quantité suffisante, les cinq surfaceuses les parcourront afin de les rendre attrayants pour les motoneigistes.
Le CMLT recevra une nouvelle surfaceuse avant Noël. Flambant neuve, la machine a été acquise au coût de 343 000$, grâce à une subvention qui couvrira près de 90% de la facture. Le CMLT va vendre une de ses anciennes machines, puisqu’il est autorisé en posséder cinq, selon le nombre de kilomètres de sentiers à entretenir. L’acquisition permettra de compter sur des surfaceuses récentes, offrant une bonne qualité de sentiers.
«L’an passé a été difficile en bris de machines. On a mis 60 000$ sur deux machines», rappelle le président du CMLT. La nouvelle surfaceuse sera donc la bienvenue.
L’engouement autour de ce sport motorisé sera plus présent que jamais au cours de la prochaine saison, alors que la Haute-Mauricie coiffera encore une fois son titre de paradis de la motoneige.
Alliance du Nord
Karine Dion, du club de motoneige Alliance du Nord, envisage, elle aussi, un engouement en vue de la saison qui débutera bientôt. Ça peut s’expliquer par les ventes record de motoneiges des cours des dernières semaines.
«La plupart des gens veulent se pousser dans le bois. Mais on est en zone rouge, si on ne peut pas ouvrir les restaurants, ça peut causer des problèmes», nuance-t-elle.
On prévoit surfacer les 320 km de sentiers aux alentours du 20 décembre. Avec ses trois surfaceuses, le club entretient les tronçons Parent-Wemotaci, Parent-Clova et celui de Parent vers la pourvoirie Fer-à-Cheval. Ce vaste territoire est recherché par les amateurs de motoneige friands de grands espaces.
Karine Dion faisait remarquer qu’un bon pourcentage des membres du club Alliance du Nord provient de l’extérieur du secteur de Parent et de Clova.
Portes ouvertes les 16 et 17 janvier
Le calendrier d’activités n’en propose pas beaucoup cette année, mais la fin de semaine portes ouvertes sera présentée les 16 et 17 janvier. Offerte gratuitement, l’activité permet aux amateurs de motoneiges qui ne sont pas membres de clubs de motoneigistes de découvrir les sentiers. Toutefois, on doit se procurer un droit d’accès de la Fédération québécoise des motoneigistes, la motoneige doit être assurée et immatriculée.
À LIRE ÉGALEMENT:
Présence accrue des policiers dans les sentiers cet hiver