Des jeunes apportent leur grain de sel aux élus

LA TUQUE.  Il y avait de la grande visite à la salle communautaire mardi soir dernier pour l’assemblée publique de l’Agglomération de La Tuque alors que les jeunes du conseil des élèves de l’école secondaire Champagnat siégeaient avec les élus.

« C’est la deuxième fois cette année pour le conseil des élèves qu’on accompagne les élus lors d’une assemblée, exprime la présidente du conseil des élèves Jasmine Savard. Ça permet d’avoir des échanges entre l’école et la ville, des découvertes qui peuvent se faire à l’école qu’on peut apporter à la ville et vice-versa. On a aussi eu d’autres rencontres qui n’étaient pas publiques pour parler de certaines problématiques. »

Qu’est-ce que le conseil des élèves a pu apprendre de l’appareil politique en côtoyant les élus latuquois? « C’est une équipe! Tout le monde est égal même si une personne a un statut plus haut gradé qu’une autre. C’est ça que je trouve beau », ajoute la présidente du conseil qui est aussi impliquée dans diverses sphères dans son école.

D’ailleurs, le conseil des élèves a soulevé une problématique aux élus concernant la traverse piétonnière de la rue Desbiens afin de traverser la rue St-François aux abords de l’établissement d’éducation, et ce, autant pour des élèves inattentifs que des automobilistes. « Il y a aura des mesures qui seront prises pour faire en sorte que les automobilistes ou les piétons réduisent leur vitesse et prennent le temps de regarder avant de traverser la rue. Des affiches de faux piétons devraient être installées et déjà, il y a eu une surveillance accrue de la Sûreté du Québec », ajoute Jasmine Savard.

De leur côté, les membres du conseil d’agglomération ont tous souligné l’importance de l’implication de ces jeunes ainsi que leur dynamisme.