Des élections qui suscitent beaucoup d’intérêt
Jusqu’à présent, pas moins de 21 candidats ont déposé leur bulletin de candidature dans l’un ou l’autre des postes soit à la mairie ou comme conseiller municipal à Ville de La Tuque.
Le sujet du nombre élevé de candidats est celui de l’heure actuellement un peu partout dans la Haute-Mauricie. Pourtant, les trois derniers scrutins ont démontré que l’intérêt a toujours été très présent parmi les candidats aux élections.
«En 2009, il y avait 19 candidats aux élections», rapporte, par exemple, le président d’élections, Jean-Sébastien Poirier. Un nombre qui s’approche de celui d’aujourd’hui.
En 2005, trois candidats se faisaient la lutte pour la mairie et 15 pour l’un ou l’autre des postes de conseillers. Quatre ans plus tard, on retrouvait trois candidats à la mairie et 16 pour les postes de conseillers. Puis, en 2013, deux candidats convoitaient le poste de maire de La Tuque et 14 personnes avaient posé leur candidature dans l’un des six sièges électoraux de conseillers. Le siège 4 (polyvalente) retient beaucoup l’attention, lui qui est convoité par six personnes, jusqu’à présent.
Rappelons que les personnes qui désirent poser leur candidature pourront le faire jusqu’à 16h30 vendredi auprès du président d’élection de leurs municipalités respectives.
Voici la liste des candidats officiellement inscrits, dans tous les postes, à 16h mardi.
Mairie
Michel Pronovost
Rémy Beaudoin
Alexandre Quessy
Pierre-David Tremblay
District 1, Parent
Sylvie Lachapelle
Nancy Fontaine
Mario Lefebvre
District 2, couronne rurale et La Croche
Claude Gagnon
Gary Doston
Manon Côté
District 3, Terrasse St-Mauricie, Jacques-Buteux, Domaine Morency
Luc Martel
Pierre Caron
District 4, polyvalente
Roger Martel
Nancy Côté
Roger Mantha
Jean-Marc Dumont
Clément Lebel
Réjean Trottier
District 5, Bel-Air et centre-ville
Jean Duchesneau
District 6, aéroport
Alain Baribeault
Julien Boisvert
La Bostonnais
Mairie
Rachel Fluet
Michel Sylvain
Siège 1
François Baugée
Siège 2
François Descarreaux
Siège 3
Clermont Ricard
Siège 4
Marie-Élizabeth Courtemanche
Siège 5
Renée Ouellette
Siège 6
Aucune candidature pour l’instant
À Lac-Édouard, bien que le maire, Larry Bernier et trois conseillers aient confirmé qu’ils seront de retour sur les rangs, aucune donnée ne figure encore sur le site web du Directeur général des élections du Québec.