Des bourses Desjardins pour les étudiants de La Tuque

Suite logique aux différentes stratégies d’attractions et de rétention de la main-d’œuvre qualifiée sur le territoire, le programme des «Bourses Desjardins» sera lancé le 1er mai à l’intention des étudiants de La Tuque. À travers différentes catégories, on remettra 7500 $ en bourses, chaque année.

«Cette année, nous avons misé davantage sur la sensibilisation des jeunes à la vie en région, sur les possibilités d’emploi et les métiers d’avenir chez nous. Étant conscients de l’obligation pour les jeunes de quitter l’agglomération de La Tuque pour leurs études postsecondaires, nous avons également travaillé sur l’élaboration d’une offre de stage en partenariat avec nos entreprises locales ayant comme objectif de leur ouvrir une porte sur les possibilités d’un éventuel retour en région», indique Allison Patry Miller, coordonnatrice de Choisir La Tuque.

Une bourse sera remise une fois par année, à des diplômés originaires de La Tuque et nouvellement à l’emploi d’une entreprise de la région. «C’est pour nous une façon de valoriser la vie en région et d’accompagner les entreprises dans leur recherche de candidats qualifiés et ainsi, aider à contrer la rareté de main-d’oeuvre sur notre territoire», ajoute Mme Patry-Miller.

Ainsi, 5000$ de ces Bourses seront octroyés via les deux caisses Desjardins et 2500$ proviendront des coffres de Choisir La Tuque.

Ainsi, 5 bourses de 500$ seront remises pour des diplômés d’études professionnelles (DEP); 4 bourses de 750$ iront à des diplômés d’études collégiales (DEC), ainsi que deux bourses de 1000$ pour des diplômés universitaires (BAC/maîtrise).

«Avec une pensée locale, on voulait trouver des moyens d’encourager les jeunes à demeurer ou revenir travailler à La Tuque», disait Johann Thiffault, directeur de la caisse Desjardins de La Tuque.

Les formulaires d’inscription devront être complétés avant le 31 juillet. Ils seront en ligne via les différentes plateformes de Choisir La Tuque.

Admissibilité :

– Détenir un DES d’un établissement scolaire de La Tuque

– Détenir un diplôme d’études postsecondaires

– Travailler ou avoir fait un stage à La Tuque dans les 3 derniers mois

– Avoir bénéficié des services de Choisir La Tuque, Place aux jeunes ou Objectif : Retour

– Être membre Desjardins

La Fondation

Dans la même optique, la Fondation pour la santé du Haut-Saint-Maurice poursuit le programme de bourse et qu’elle a institué en 2005, pour contrer l’exode des jeunes, ayant étudié dans divers domaines de la santé, dont la médecine.

On voulait aussi s’assurer que le centre multiservice de santé et de services sociaux de La Tuque puisse bénéficier d’une relève, principalement dans les secteurs en pénurie de main-d’œuvre.

La Fondation a apporté des changements mineurs aux deux programmes de Bourses existants.

Destinée aux étudiants en médecine, une première bourse est de 5 000 $ par année, renouvelable chaque année pour une période de 4 ans.

Pour les étudiants au CÉGEP ou à l’université dans le domaine de la santé, une bourse de 1000$ par année est attribuée, renouvelable pour une période de 5 ans.

«Les candidats qui reçoivent les bourses s’engagent à venir pratiquer à La Tuque à l’obtention de leur diplôme. On parle d’un engagement d’une année de pratique par bourse pour les étudiants en médecine et de 3 mois par bourse pour les autres professionnels. En cas d’abandon du programme, de changement de programme affectant les critères d’admissibilité ou d’embauche ailleurs qu’à La Tuque, le candidat devra rembourser les montants reçus à la Fondation.  Cependant, advenant qu’il n’y ait aucun poste de disponible au centre de santé du Haut-St-Maurice à la fin de leurs études, les boursiers seront libérés de leur engagement», explique la Fondation.

L’idée a visiblement porté ses fruits, selon Chantal Fortin, trésorière du conseil d’administration de la Fondation. «Depuis 2005, 40 boursiers ont reçu plus de 197 000$. Plus de 90% de ceux-ci sont venus pratiquer à La Tuque, après l’obtention de leur diplôme. Ceux-ci sont même encore en poste actuellement», annonce-t-elle fièrement.

Les candidats doivent faire leur demande entre le 15 avril et le 31 mai de chaque année. On se procure les formulaires, en écrivant à : info@fondationsantehsm.com

Bourse Denis-Gingras

En hommage à Denis Gingras, un administrateur de la Fondation qui nous a quittés trop tôt, la Fondation lance la Bourse Denis-Gingras.

La bourse aidera les étudiants qui choisissent d’effectuer leurs études postsecondaires à La Tuque pour des emplois éventuels dans le réseau de la santé. Une bourse de 1500$, pour un étudiant par cohorte sera accordée, chaque année. Il n’y a pas que les notes scolaires qui seront prises en considération pour l’attribution des bourses, mais les réalisations de l’étudiant dans son parcours et s’il s’est démarqué dans ses stages.

Les étudiants ont jusqu’au 30 septembre suivant l’année d’obtention de leur diplôme pour poser leur candidature auprès de la Fondation.

«Denis serait très fier, malgré son côté modeste et très humble, affirme Lynn Gingras, sœur de Denis Gingras. Ça nous touche vraiment, les membres de la famille, c’est une belle preuve d’appréciation, une marque de reconnaissance». M. Gingras était parmi ceux qui ont initié le programme de bourses en 2005.