Des Abitibiens très heureux de découvrir La Tuque

TOURISME. Depuis quelques semaines, un nouveau forfait de train reliant Senneterre à la Haute-Mauricie a été lancé. Des gens de La Tuque se sont rendus à Senneterre et cette semaine, c’était au tour de résidants de l’Abitibi de visiter la Haute-Mauricie.

À la gare de La Tuque, Tourisme Haute-Mauricie accueillait les gagnants d’une promotion organisée par Radio Énergie en Abitibi, où une gagnante et trois accompagnateurs en plus de deux journalistes étaient invités à visiter le Haut-St-Maurice.

Le forfait avait ciblé les journées des jeudis et vendredis afin de permettre aux participants de vivre l’expérience des Jeudis Centre-Ville.

Ils ont également pu survoler la région en hydravion, visiter le parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais et goûter un repas au restaurant le Boké.

« C’est très familial, La Tuque, raconte Myriam Grenier, journaliste au journal L’Écho Abitibien de TC Média. Elle accompagnait le groupe en compagnie de son conjoint Philippe Venne.

Le couple voit de belles ressemblances avec le milieu où il habite, Malartic, en Abitibi. « On n’est pas dépaysé en arrivant ici, mais c’est intéressant de faire le trajet en train. C’est vraiment une belle expérience. Le train est oublié au Québec et on se réapproprie ce moyen de transport», souligne Mme Grenier.

Si l’Abitibi et la Mauricie n’avaient pas, jusqu’à présent, de liens touristiques directs, Myriam Grenier pense c’est une très bonne idée d’instaurer un forfait La Tuque-Senneterre, puisque si 70 nuitées ont été réservées en Haute-Mauricie jusqu’à présent par des gens de l’Abitibi, il y en a également beaucoup là-bas. De plus, si la distance est longue, elle est facilitée par le fait qu’on n’a pas à conduire.

« Pour venir ici, on est obligé de passer par Montréal ou Chigoumamau et on ne pense pas nécessairement à venir ici quand on se rend au Lac St-Jean», renchérit M. Venne.

« Les gens sont accueillants en Abitibi, ils le sont tout autant à La Tuque», souligne la journaliste.

À la question : reviendriez-vous pour un séjour de vacances en Haute-Mauricie, ils répondent oui, d’emblée. « Mais pour un séjour de deux nuits, au moins. Et plus».

Un enthousiasme que partage la gagnante de la promotion de Radio Énergie, Vanessa Barrette. Avec son conjoint et ses parents, elle a pu, elle aussi, découvrir les charmes de la Haute-Mauricie.

Le voyage en hydravion et les paysages de la Haute-Mauricie ont impressionné son groupe, tout comme l’accueil de Nathalie Moisan, du Gîte du Parc.

Elle a insisté sur le confort offert par le train entre La Tuque et Senneterre : «C’est confortable, tellement qu’on a dormi pendant le trajet», lance-t-elle dans un éclat de rire.

«Je remercie les gens qui ont organisé cette promotion, c’est super beau et au Gite du Parc, on est reçu comme des rois et des reines. C’est différent d’un hôtel, on est comme dans une petite maison », conclut-elle. Pascale Langlois, de Radio NRJ de Val-d’Or, accompagnait également le groupe.