Dernière messe de Noël sur fond de nostalgie à Marie-Médiatrice
PATRIMOINE. Il y aura probablement beaucoup d’émotion dans l’air, le 24 décembre prochain, lors de la messe de Noël qui sera célébrée en l’église Marie-Médiatrice.
Il s’agira techniquement de la dernière célébration eucharistique qui aura lieu à cet endroit. Le curé de la paroisse de St-Martin de Tours, Marc Lahaie avoue que cette messe de 20h30 pourrait créer beaucoup de nostalgie. « Ça va être un peu bizarre dans l’église», pressent-il.
C’est qu’à partir de janvier, on va diminuer le chauffage du lieu de culte, pour se limiter au sous-sol, à la chapelle et au presbytère où neuf organismes logent toujours. On maintiendra une température minimale dans l’église, pour éviter des problèmes liés au gel.
Mais ce sera terminé pour les célébrations eucharistiques à cet endroit. Actuellement, seule la messe du samedi, à 16h00, y est célébrée de façon régulière.
Déjà, avoue M. Lahaie, on avait diminué la cadence au cours de l’automne. « Quelques funérailles avaient été célébrées». Toutefois, les soirées de prière, le mercredi soir, vont se poursuivre à la chapelle de Marie-Médiatrice.
Éléments liturgiques
Bien qu’il laisse la décision au président du conseil de fabrique de St-Martin-de-Tours, Claude Jacob, Marc Lahaie voit d’un bon œil la possibilité que les promoteurs de la résidence des Bâtisseurs puissent récupérer des éléments liturgiques de Marie-Médiatrice pour les installer dans une chapelle. Une opinion que partage M. Jacob.
«On veut que les gens de Marie-Médiatrice se retrouvent dans cela», pense M. Jacob. Certains éléments de l’actuelle chapelle pourraient donc être relocalisés dans celle qui sera aménagée à la résidence des Bâtisseurs.