Dernier tour de piste pour Jean Duchesneau

Après quatre années mouvementées, les membres du conseil municipal de La Tuque ont pris un moment pour s’adresser à la population, en guise de bilan de ce mandat qui se terminera bientôt au terme de la dernière assemblée du conseil.

Pour un, le conseiller Jean Duchesneau quittera la politique municipale après les élections. Sans être le doyen du conseil, il a siégé pendant 12 ans au district Bel-Air-centre-ville-lac Saint-Louis après avoir participé depuis 2005 au comité consultatif d’urbanisme.

Il s’était donné au moins 8 ans après sa première élection pour réaliser les dossiers mis de l’avant à l’occasion de ses campagnes électorales. Il aura fait trois mandats.

Les fêtes du centenaire, les Jeudis centre-ville, le Grand défi Pierre Lavoie (La Tuque avait remporté le prix de la ville la plus accueillante), la revitalisation du centre-ville, comptent parmi les dossiers que le conseiller a pilotés.

« La première phase de l’embellissement du parc du lac Saint-Louis a été un élément très motivant pour moi. Espérons que Ville de La Tuque trouvera des fonds nécessaires pour le terminer. La mise à niveau de nos infrastructures était nécessaire, le ski, le colisée, le Complexe culturel, la gare, le garage municipal, la mise en place du système 5 S avec la participation des employés, tout ça été nécessaire selon moi », a évoqué le conseiller municipal.

Bon nombre de projets, estime-t-il, ont permis de nouer de précieux liens avec la nation atikamekw.

Les compressions imposées par le pacte fiscal ont compliqué les choses aux derniers conseils municipaux. « Les coupures nous ont fait tricoter serré pour ajuster les budgets et de voir laisser aller du personnel compétent, ça, ça n’a pas été facile », note M. Duchesneau.

Des comités, Jean Duchesneau en a occupé plusieurs, lui qui privilégie un travail d’équipe.

Il a tenu à remercier sa famille ainsi que le personnel de Ville de La Tuque pour leur appui.

M. Duchesneau a fait un coup de chapeau particulier aux gens du Plateau de travail : « Ils font un travail exceptionnel, et ce, malgré les conditions climatiques parfois exécrables. Un centre-ville propre,  fleuri, des parcs bien entretenus, des entrées de bâtisses bien déneigées et plusieurs autres services rendus font en sorte que ces travailleurs sont importants pour la ville ».

« Je pars la tête haute avec le sentiment du devoir accompli ma présence à l’hôtel de ville a été l’une des expériences les plus enrichissantes », a-t-il conclu.

Luc Martel

« En 16 ans, j’ai toujours travaillé dans le respect et la confiance avec les fonctionnaires et employés municipaux et ils me l’ont bien rendu », a dit pour sa part le conseiller sortant Luc Martel, qui a remercié sa famille, ses électeurs et la population pour leur appui.

Il a rappelé que son aventure n’est peut-être pas terminée, puisqu’il a posé sa candidature à la mairie de La Tuque.

Eric Chagnon

M. Chagnon a parlé de quatre années où ç’a roulé « à 150 milles à l’heure ».

« Ç’a pris beaucoup d’énergie pour régler les problèmes […] Ça n’a pas toujours été facile autour de la table. Vous êtes une personne intense (à l’endroit du maire), très intense, mais les décisions qui ont été prises l’ont toujours été dans le meilleur intérêt de la ville, des citoyens et de l’équipe municipale », a dit le conseiller du secteur Parent, soulignant le professionnalisme et le sens et de l’organisation du maire sortant.

René Mercure

Le conseiller sortant affirme qu’en deux ans de présence a conseil, il a pris quatre ans d’expérience, avec les nombreux comités où il s’est impliqué.

« Si tout le monde s’implique de la même manière, la ville va fonctionner ».