Dépenses du maire : Luc Martel va continuer de poser des questions
FINANCES. Le conseiller municipal Luc Martel a confirmé à TC Media qu’il a été mis en demeure par le maire, Normand Beaudoin, à la suite des propos qu’il a tenus lors de la dernière assemblée du conseil municipal.
Il avait effectué des déclarations pendant l’assemblée et après celle-ci auprès des médias, après avoir tenté en vain d’obtenir des réponses relativement à la teneur d’un compte de dépenses du maire de La Tuque.
Visiblement peu ébranlé, celui-ci lance que, selon le code de déontologie en matière municipale, «le fardeau de démontrer que la dépense a été faite de bonne foi et dans l’intérêt de la municipalité repose sur l’élu». Il entend continuer à poser des questions lors de la prochaine assemblée.
Il trouve aberrant que la direction générale de La Tuque n’ait pas voulu investiguer sur des faits qui ont été rapportés par lui ou d’autres conseillers.
« Quand j’ai posé ma question relativement au comité des finances, il n’y a pas un membre du comité des finances, ou conseillers qui m’ont appuyé. Ils ont joué à l’autruche», laisse-t-il échapper. Il a rappelé que les élus sont redevables à la population et doivent montrer patte blanche. Il continue de se défendre de vouloir faire du capital politique avec cette histoire : «J’ai été élu par la population pour faire la job et je fais la job avec tout ce que ça implique. Si les gens avaient su ce que je sais, sans que je ne pose de questions, je ne mériterais pas d’être assis à la table du conseil».
Le véhicule de fonction
M. Martel entend aussi poser des questions relativement à l’utilisation d’un véhicule de fonction Chevrolet Tahoe par le maire de La Tuque. Il prétend que, depuis un an, le premier magistrat utilise à des fins personnelles le véhicule acquis par la municipalité pour les voyages à l’extérieur et à Parent des employés municipaux et des élus.
«Chaque jour, pendant les Fêtes, je suis passé devant l’hôtel de ville et le Tahoe n’était pas là. Il n’y avait pas de représentation pour la ville pendant les Fêtes, tout le monde était en congé», a observé M. Martel.
S’il est d’accord pour dire qu’il a effectivement été plus avantageux pour la municipalité de se procurer le camion plutôt que de payer des frais de déplacement, M. Martel affirme que cela avait été fait suite à une réflexion entreprise à la table du conseil.
Il prétend que si un élu se sert de ce véhicule à des fins personnelles, il doit effectuer des remboursements à la municipalité : prochainement, il entend demander un relevé des déplacements du maire avec ce véhicule.