Démolition de l’ancienne chapelle de l’école des Indiens
Les grues mécaniques de l’entreprise Charles-Morissette ont détruit mercredi l’ancienne chapelle de l’école des Indiens, dernier vestige du pensionnat amérindien à La Tuque.
C’est lors de la dernière assemblée du conseil d’administration du Centre de la petite enfance (CPE) Premier Pas qu’a été prise la décision. «Nous avons investi beaucoup d’argent pour réaliser une étude de marché afin de trouver des projets pour la chapelle, explique Christiane Morin, directrice générale du CPE Premier Pas. On voulait que la chapelle devienne un endroit in memoriam pour l’histoire des pensionnats. Mais suite à une rencontre avec différents partenaires, nous avons abandonné cette idée. Ce n’est pas la mission de notre CPE de prendre en charge un tel projet. Et il y avait peu de volonté politique, autant du côté autochtone que non autochtone.»
Encore des problèmes
Même si la direction du CPE Premier Pas avait sécurisé les lieux, des jeunes entraient quand même par effraction. «On payait pour barricader la chapelle à tout bout de champ. C’est dommage parce que je trouvais que c’était un projet intéressant. Mais nous allons récupérer le train. Nous n’avons pas de projet pour l’instant, mais il est possible d’en faire un terrain de soccer», poursuit Mme Morin.
La directrice du CPE racontait que l’opinion était très partagée chez les Autochtones en regard du projet de la chapelle. «Surtout chez les Cris, puisque ce sont eux qui ont vécu à cet endroit. Certains sont en mode guérison, alors que d’autres sont encore atteints par ce qu’ils ont vécu», conclut Christiane Morin.
La démolition a coûté environ 20 000$ au CPE Premier Pas.