Déjà deux cas de gel de la conduite d’eau potable rapportés

FROID. Les périodes de froids intenses que nous apporte l’hiver peuvent provoquer un gel des conduites d’eau du réseau d’aqueduc.

Ville de La Tuque désire en conséquence rappeler à la population du secteur urbain de la ville qui est desservie par celui-ci, qu’il faut assurer en permanence une petite circulation d’eau lorsque l’une des trois circonstances suivantes se présente : absence du domicile pendant quelques jours; gel de la conduite d’alimentation en eau potable dans le passé; réalisation de travaux de construction qui ont eu pour effet de remanier ou de diminuer l’épaisseur du sol situé au-dessus de la conduite d’alimentation en eau potable.

Ce matin, les employés municipaux ont dû se rendre sur les lieux de deux résidences où la conduite d’eau a gelé.

«Si vous avez un dispositif sur votre entrée d’eau qui prévient le gel assurez-vous qu’il est ouvert et qui laisse couler un mince filet d’eau. En cas de besoin, informez-vous auprès de plombier. En cas de gel de votre conduite d’eau potable, contacter info service au 819 676-5091», indiquait Ville de La Tuque.

«Les risques de gel sont plus élevés en ce moment, puisqu’il n’y a pas encore beaucoup de neige», prévient Hélène Langlais, directrice des communications de Ville de La Tuque. En effet, le fait qu’il y ait moins de neige pousse le gel à se rendre plus en profondeur dans le sol.

Dans l’éventualité où un gel de la conduite d’alimentation surviendrait, le règlement municipal prescrit que le rétablissement de l’alimentation en eau s’effectuera aux frais de la Ville, mais uniquement lors du premier gel à toute adresse civique; après le rétablissement de l’alimentation en eau, le contribuable est invité à installer, à ses frais, un système empêchant à nouveau le gel de la conduite; si un rétablissement de l’alimentation en eau doit être effectué à une adresse civique où un premier rétablissement a déjà eu lieu dans le passé, peu importe que vous en ayez été le propriétaire ou non à ce moment, des frais de 300 $ seront exigés par la Ville.