Défi têtes rasées à Jacques-Buteux : trois élèves au grand cœur

CAUSE. Trois élèves de 5e année de l’école Jacques-Buteux ont fait preuve d’une générosité exemplaire ce mardi. Dans leur classe scolaire, ils ont participé au Défi tête rasée de Leucan, symbole d’une implication pour une excellente cause.

L’un d’eux, Zackary St-Pierre, avoue été influencé par d’autres jeunes de son âge qui ont déjà posé le même geste. Comme Liviane Pétiquay et Loïc Carignan,  deux autres élèves qui ont mis leur imposante chevelure à prix mardi, il croit que la recherche doit se poursuivre.

Tous trois ont réalisé une collecte de fonds, via le traditionnel porte-à-porte, chez des parents, amis et voisins, ce qui a permis d’amasser un montant total de 1241 $. De l’argent qui est bienvenu, chez Leucan.

Mais aussi, ils ont renoncé à une chevelure qu’ils laissaient pousser depuis plus d’un an, pour la laisser tomber au profit de Leucan. Même que Liviane Pétiquay, portait les cheveux très longs depuis sa tendre enfance.

C’est avec émotion, mais une immense fierté que ces jeunes ont découvert leur nouvelle allure devant leurs confrères et consoeurs de classe ainsi que leurs parents venus les encourager à l’école.

C’est la première fois qu’on voit Leucan effectuer une activité de sensibilisation dans une école à La Tuque. Claudie Lemay chargée de projets chez Leucan indique qu’il arrive à l’organisme de se rendre dans des classes d’écoles de Trois-Rivières et de la région, mais pour La Tuque, c’était une première.

« On fait de la sensibilisation auprès des établissements primaires. Mais c’est toujours suite à l’initiative d’élèves. On ne va jamais solliciter des élèves du primaire, mais quand il y a une initiative, on s’y rend», indique Mme Lemay.

Fait à souligner : c’est la deuxième fois que Zackary St-Pierre se fait couper les cheveux pour la cause des enfants malades. C’est lui qui a demandé à ce que le Défi tête rasée puisse se réaliser à l’école Jacques-Buteux, suite à quoi une présentation a été effectuée par des représentants de Leucan à cet endroit. Liviane et Loïc ont donc répondu positivement à l’invitation de leur compagnon Zackary.

Les cheveux des trois élèves ont été recueillis par Leucan pour la confection de perruques.

Fière du geste de ces trois élèves, la directrice par intérim de l’école Jacques-Buteux, Anne Brassard, ne cache pas qu’elle verrait d’un bon oeil qu’une tradition puisse être annuellement instaurée pour cette cause. D’ailleurs, quelques élèves présents sur place ont confié à TC Media qu’ils songent à y participer l’an prochain. Les verra-t-on mettre leur chevelure à prix ?

Le Défi

À propos du Défi Le Défi têtes rasées Leucan est une activité de financement majeure qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants atteints de cancer. C’est aussi un geste de soutien envers les enfants qui subissent, lors de la chimiothérapie, une modification de leur image corporelle par la perte des cheveux.