Décès de Joyce Échaquan: l’enquête publique débute
ENQUÊTE. Sept mois après le décès tragique de Joyce Échaquan, à l’hôpital de Joliette, l’enquête publique du coroner débute aujourd’hui au palais de justice de Trois-Rivières.
«Nous sommes nerveux, évidemment, mais confiants que l’histoire de Joyce sera entendue. Nous nous sentons plus forts grâce à la solidarité qui nous entoure», a fait valoir Carol Dubé, conjoint de Joyce Echaquan.
La communauté de Manawan ainsi que les membres de la Nation Atikamekw tiennent à offrir leur appui aux membres de la famille de Joyce Echaquan alors qu’ils entrent dans ce processus difficile.
«Nous avons confiance au processus d’enquête du coroner, soutient le Grand Chef de la Nation Atikamekw, Constant Awashish. Il est primordial que la lumière soit faite sur les circonstances entourant le décès de Joyce. Sa famille, les Atikamekw, les Autochtones, le Québec en entier a besoin de savoir et de comprendre.»
«Nous sommes tous unis dans ce drame, ajoute le Chef de Manawan, Paul-Émile Ottawa. C’est pour cette raison que nous nous rassemblons autour de la famille qui porte la cause pendant ce processus difficile. Ce que nous souhaitons c’est que personne d’autre n’ait à subir de tels actes. Nous savons que leur participation entière à cette enquête aidera la vérité à jaillir.»