Début de saison actif en Mauricie pour les feux de forêt

En raison du temps sec du printemps, 16 feux de forêt ont pris naissance dans toute la région de la Mauricie, depuis le début de la saison de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Ces incendies ont brûlé un total de 8,5 hectares de boisé.

Selon Josée Poitras, agente d’informations à la base de Roberval de la SOPFEU, ces incendies ont principalement été causés par le brûlage de rebuts et quelques feux de joie.

Des chiffres qui sont nettement supérieurs à la moyenne de 7 feux des 10 dernières années, qui brûlent habituellement 3 hectares.

Le couvert de neige peu présent cette année dans plusieurs secteurs de la région a certainement contribué à cette hausse.

En Haute-Mauricie, qui représente un fort pourcentage du territoire de la Mauricie, 5 feux ont brûlé 1,2 hectare depuis le début de la saison. Le brûlage de rebuts et les articles de fumeurs sont la cause de ces incendies forestiers.

«Lorsqu’on fait une moyenne, au moins 70% des feux pourraient être évités parce qu’ils sont de cause humaine», mentionne Mme Poitras. Le reste est allumé par la foudre, mais ce phénomène survient plus tard dans la saison.