De nouvelles armoiries pour l’école secondaire Champagnat

Les élèves de l’école secondaire Champagnat ont assisté vendredi dernier au dévoilement des nouvelles armoiries de l’école.

Selon le Centre de services scolaires de l’Énergie, il s’agissait du point culminant d’une aventure débutée il y a un an. Les élèves et le personnel ont pris part au processus créatif des nouvelles armoiries, destinées à augmenter le sentiment d’appartenance à leur école.

«Un comité a été mis en place afin d’élaborer un plan d’action. Ce dernier était composé de membres du personnel: Mélissa Proteau, Isabelle Lachance, Elen Lemire, Julie Sauvageau et Alexis Gervais-Doyon ainsi que Thomas Léveillé et Jean-Thomas Nolet, élèves du conseil étudiant. L’implication de tous était une priorité», précise Louise Roy, directrice de l’école secondaire Champagnat.

On ajoute que pour actualiser ce projet, les enseignants en histoire ont d’outillé les élèves sur les éléments historiques qui caractérisent l’école et le milieu.

Les enseignantes en arts plastiques et en musique ont également mis à profit leur expertise afin d’expliquer aux élèves le processus de création, pour utiliser les concepts appris et produire leur oeuvre.

«À partir des différentes productions des élèves, plusieurs éléments ont été retenus et retravaillés par madame Elen Lemire, enseignante en arts plastiques. Les armoiries produites par Alexanne Grondin, élève de 4e secondaire, ont été la plus grande source d’inspiration. Il est également très important de souligner l’étroite collaboration de madame Nicole Petiquay du Centre de la Nation Atikamekw, pour la recherche historique, ainsi que madame Leslie Aubin du Carrefour Emploi du Haut Saint-Maurice», explique le Centre de services scolaires de l’Énergie.

Choix final des armoiries

Quelques prototypes ont été soumis au comité et un produit final a fait l’unanimité au sein du groupe. «Ces armoiries sont le résultat de plusieurs mois de travail et elles représentent fièrement notre école au coeur du milieu latuquois. Pour souligner cet accomplissement, une bouteille réutilisable, décorée de nos armoiries, a été offerte gratuitement à tous les membres du personnel ainsi qu’aux élèves de l’école», ajoute Julie Bronsard, directrice de l’école secondaire Champagnat.

La description des armoiries

La forêt au sommet : C’est l’environnement qui chapeaute notre communauté. Aussi, cela représente toutes les activités de loisirs et de plein air, sans parler de la chasse, qui sont omniprésentes dans notre culture. La forêt est une richesse qui assure le développement économique de notre ville.

Le canot d’écorce : Seul moyen longtemps utilisé afin d’accéder à la Haute-Mauricie par la rivière St-Maurice, le canot d’écorce est un savoir-faire des Premières Nations. L’artisanat atikamekw est bien en vue sur l’écorce de bouleau.

Les fleurs de bleuets : Elles symbolisent la culture atikamekw et sont souvent représentées dans leur artisanat.

Le pinceau et la note de musique : La culture est représentée par les arts plastiques et la musique, deux disciplines très développées dans notre école.

Le V des Vikings : Pour le symbole utilisé depuis la création de la première équipe de football (automne 1971) de la nouvelle Polyvalente Félix-Leclerc afin de désigner les équipes sportives de notre école. Comme ces peuples venant du Nord, nos équipes n’hésitent jamais à faire une longue route en quête de victoires !

Les plateaux : Formés par l’érosion des glaciers, ces plateaux font partie des montagnes Laurentiennes (ou Laurentides). Permettant de belles randonnées en forêt, à pied ou en raquettes, la pratique du ski ou du vélo, ces plateaux font partie intégrante de notre vie scolaire et latuquoise.

La pente et le mortier au sommet : Ils représentent la persévérance qui mène à la réussite.

Les couleurs : Le rouge pour les Vikings et l’or pour l’excellence.

Fleurs de lys: Les fleurs de lys représentent nos origines françaises.

La forme de l’écu : La forme utilisée, inspirée de l’art héraldique contemporain du 20e siècle, tant en France qu’au Royaume-Uni, rappelle les boucliers médiévaux.