De la jeune relève pour M. Lemieux La Tuque
ENTREPRENARIAT. Bien implantée dans la région depuis plus d’une quinzaine d’années, l’entreprise M. Lemieux La Tuque inc. vient de changer de mains.
Le Centre local de développement (CLD) du Haut-St-Maurice vient d’annoncer l’attribution de prêts et de subventions totalisant une valeur de 40 000 $ à Stéphanie Lefebvre et Patrick Fournier qui font l’acquisition de cette entreprise.
M. Lemieux La Tuque a vu le jour en 1998 pour répondre aux entreprises régionales ayant besoin d’outillage industriel, de boulons et d’écrous. Un an plus tard, Sylvie Langlais et Doris Duchesne en font l’acquisition, relevant les défis respectifs de l’administration financière et de la représentation et des ventes.
Le fait d’être deux femmes oeuvrant dans un monde masculin a fait en sorte qu’elles sont devenues encore plus déterminées à bien implanter leur entreprise, même si le défi ne représentait rien de facile au début. Aujourd’hui, avec ses sept employés, l’entreprise offre ses produits aux Latuquois, comme aux clients de l’extérieur.
Avec cette transaction, Sylvie Langlais demeurera associée aux deux nouveaux entrepreneurs. Et quant à elle, Doris Duchesne continuera de travailler dans l’entreprise. «Sylvie Langlais occupera désormais le poste de directrice des ressources humaines, sa fille Stéphanie reprend celui de contrôleure et Patrick occupe le poste de directeur des achats et marketing», annonçait l’entreprise.
«C’est avec beaucoup de fierté que Patrick et Stéphanie reprennent le flambeau en association avec Sylvie Langlais. En plus de faire le choix professionnel de devenir entrepreneurs, ils l’ont aussi fait du côté personnel de revenir à leurs racines pour profiter de la qualité de vie qu’on a à La Tuque», pouvait-on lire dans le communiqué de presse du CLD.
Outre le CLD, via ses Fonds local d’investissement, Relève affaires et Jeunes entrepreneurs, la SADC et la Banque de développement du Canada comptent aussi dans les partenaires financiers de la transaction.