Daniel Deschamps poursuivra le MTQ et la SAAQ

ACCIDENT. Le père endeuillé par la perte de sa fille et sa petite-fille dans l’accident du 4 janvier, au km 107 de la route 155 sud au sud de La Tuque, intentera une poursuite contre le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Dans une entrevue accordée à TC Media, Daniel Deschamps confie que la famille est également une victime dans cet accident. Puisqu’il n’est pas l’exécuteur testamentaire de sa fille, il affirme qu’il n’aurait pas droit à des prestations d’aide psychologique provenant de la SAAQ.

Sa poursuite viendra en appui à celle intentée par Jeannette Holman-Price, dont la fille est décédée sous les roues d’un camion de déneigement il y a 11 ans. «Elle intente une poursuite de 8 M$», a précisé M. Deschamps. Mme Holman-Price a lancé en 2006 la Campagne Jessica pour tenter de faire changer les lois concernant les poids lourds.

L’ancien camionneur dénonce la mauvaise configuration de la 155 à cet endroit où, souligne-t-il, les accidents se font nombreux. Il pense aussi que le déneigement devrait être effectué de façon plus assidue : «Ils savent que cette courbe est un endroit dangereux. Ils devraient passer régulièrement». Mais ce sont d’abord la configuration de la route et les conditions météo qui avaient été pointées du doigt, ce jour-là, par les automobilistes sur place.

Par ailleurs, Daniel Deschamps s’explique mal pourquoi la limite de vitesse prescrite à cet endroit n’est pas abaissée à 70 km/h «au lieu d’une suggestion de baisser la vitesse» comme l’a fait le MTQ dernièrement.

Appuis et moyens de pression

M. Deschamps est conscient qu’il a des appuis dans la cause qu’il défend actuellement. «Le maire de La Tuque m’appuie à 100%», a-t-il fait valoir. D’ailleurs, le conseil municipal de La Tuque vient de demander par résolution au ministère des Transports de corriger la configuration de la route, à cet endroit précis.

Également, comme autre moyen de pression, le résidant de Lac-Bouchette prévoit tenir une conférence de presse et aussi bloquer la route 155 prochainement, afin d’accentuer les pressions pour faire bouger le gouvernement. «On ne veut plus qu’il y ait de morts là», lâche-t-il.

Il accorde beaucoup d’entrevues à des médias régionaux et nationaux, ces jours-ci. M. Deschamps ne cache pas que la famille vit difficilement les lendemains d’un aussi triste événement. Sans mettre un baume sur leur plaie, Daniel Deschamps dit espérer, par son action, travailler à une meilleure sécurité routière.