Crue des eaux : la situation est toujours préoccupante
La Sécurité civile, le ministère des Transports et les autorités municipales continuent de surveiller de près l’état des différents cours d’eau.
Jusqu’à présent, la route 155 n’est pas fermée à la circulation automobile. L’eau se rend bien près de la chaussée mais pas au point d’y interdire la circulation. D’ailleurs, on remarquait que le niveau de la rivière Saint- Maurice avait légèrement blessé au cours des dernières heures, et tout comme celui de la rivière Croche.
«Si vous voulez vérifier si la route 155 est ouverte avant de planifier votre déplacement, veuillez s.v.p. contacter le Québec 511 du ministère des Transports. Évitez de contacter la police, les pompiers ou Info-Service à ce sujet, afin de ne pas engorger les lignes téléphoniques pour les urgences», rappelle Ville de La Tuque, dans une infolettre adressée aux villégiateurs.
Toutefois, on n’est pas au bout de nos peines. Environnement Canada prévoit pour la région de la Haute-Mauricie de 20 à 30 mm de pluie d’ici mard soir. Cette eau, conjuguée à la fonte des neiges, pourraient faire déborder davantage les cours d’eau, ce qu’on ne souhaite pas, évidemment.
Le plus important coup d’eau est attendu mercredi. D’ailleurs, Ville de La Tuque a recommandé d’éviter, pour l’instant, le secteur forestier.
«Nous ne connaissons pas encore l’étendue des inondations partout sur le territoire, ni l’état de toutes les routes forestières secondaires. Nos efforts sont concentrés sur les endroits où il y a des résidents permanents, ainsi que sur la route forestière 10 (R-0450). Il est inutile de communiquer avec nous pour savoir si votre chalet a été inondé, nous n’avons pas d’information à vous donner à ce sujet pour le moment. Le couvert de neige n’est pas entièrement fondu, il reste d’ailleurs encore beaucoup de neige au nord du territoire et la situation change tous les jours», indiquait la municipalité dans une infolettre.
Un des secteurs qui est passablement affecté par la crue des eaux est celui de La Croche. La rivière Croche est sortie de son lit et on remarque des inondations dans les rangs Est et Ouest.
«Le chemin Bourassa est inondé en raison du haut niveau de la rivière Saint-Maurice. Les gens qui habitent ce secteur doivent utiliser un chemin de détour pour atteindre le centre-ville», a également rappelé Ville de La Tuque.