Créavenir s’implante dans le Haut-St-Maurice
ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins de La Tuque et Desjardins Entreprises Mauricie ont annoncé le déploiement du programme Créavenir en Haute-Mauricie.
Ainsi, le programme facilitera les choses aux entrepreneurs de 18 à 35 ans qui ont des projets.
Pendant les deux prochaines années, la caisse investira 40 000 $, soit 20 000 $ annuellement, dans ce programme. On fournira une aide financière aux jeunes entrepreneurs, sous forme de prêts sans garantie et de subventions. Ainsi, une subvention jusqu’à 3000 $ peut être obtenue, avec un prêt pouvant atteindre 7000 $. Pour la période de deux ans, quatre projets sont envisagés dans le Haut-St-Maurice.
Pour le président du conseil d’administration de la caisse Desjardins de La Tuque, Robert Ayotte, Créavenir constitue une excellente occasion pour inciter les jeunes à revenir à La Tuque. Avec le programme, Desjardins leur offre l’opportunité de pouvoir se lancer en affaires.
Outre le financement, de l’accompagnement sera effectué auprès des jeunes, pour leur fournir davantage d’outils pour réussir dans leur projet. Les prêts et subventions reçues dans le cadre de Créavenir peuvent être considérés comme une mise de fonds personnelle, ce qui vient aider les entrepreneurs à accéder à d’autres sources de financement.
«L’entrepreneuriat, particulièrement chez les jeunes, est un défi de taille. Le succès passe par un accompagnement de proximité et un financement adapté à la réalité des jeunes entrepreneurs et c’est précisément ce qu’offre le programme Créavenir», pense Francine Bordeleau, directrice générale de la Caisse Desjardins de La Tuque.
«On veut supporter les jeunes qui veulent se lancer en affaires. Ils ont l’énergie, mais peu d’expérience», ajoute Jean-François Beaudoin, directeur général de Desjardins Entreprises relevant que le Québec a un déficit entrepreneurial, avec peu ou pas de relève dans certaines régions.
La SADC du Haut-St-Maurice et la société de développement économique et forestier sont des partenaires de Créavenir.
Une bougie d’allumage
Créavenir a été une véritable bougie d’allumage pour Rachel Frigon et Pierre-Yves Rousselle, deux jeunes gens d’affaires de Shawinigan. C’est grâce à l’aide financière obtenue via le programme qu’ils ont vraiment pu lancer leur entreprise, Attractif. Elle est spécialisée dans l’affichage numérique, destiné aux entreprises. Mme Frigon et M. Rousselle ont obtenu un prêt de 7000 $ et une subvention de 3000 $ via le programme. La subvention leur a servi à nouer des liens avec d’éventuels partenaires d’affaires, lors d’un congrès à Las Vegas, ce qu’ils n’auraient pas pu se permettre autrement. Le voyage a d’ailleurs été fructueux. Ils n’ont pas caché, non plus, que Créavenir leur a servi de levier pour aller chercher d’autres formes de financement. En un an et demi, outre leurs deux emplois, Attractif a créé sept autres emplois. Ils ne cachaient pas que l’effet de levier à procurer Créavenir leur a permis de quadrupler les ventes de l’entreprise, alors naissante.
Ils ont indiqué à TC Media qu’ils font des affaires non seulement en Mauricie, mais bien au-delà des frontières régionales.
«On ressent beaucoup l’encouragement de Desjardins», a entre autres mentionné Rachel Frigon.
Le programme Créavenir est actif en Mauricie ainsi que dans plusieurs autres régions du Québec.