Création d’Accès entreprise Québec : 900 000$ pour La Tuque

ÉCONOMIE. Dans l’objectif de renforcer les services d’accompagnement et d’investissement offerts aux entrepreneurs et aux entreprises dans toutes les régions du Québec, la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, a annoncé la création d’Accès entreprise Québec.

À cet effet, une somme de 97,5 millions$ sur cinq ans a été octroyée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). De ce montant, 90 millions$ serviront à l’ajout de ressources dans les municipalités régionales de comté (MRC) et 7,5 millions$ seront réservés pour améliorer les compétences des ressources, le développement d’outils d’intervention, le maillage et la synergie des interventions entre les régions.

Pour la Ville de Shawinigan et l’agglomération de La Tuque, le financement représente un montant total de 1,8 million$ (900 000$ chacune) pour améliorer et harmoniser les services directs offerts sur le territoire et s’assurer de proposer aux entrepreneurs une approche renouvelée et actuelle de l’entrepreneuriat. Dans Laviolette–Saint-Maurice, les entrepreneurs de Saint-Roch-de-Mékinac, Trois-Rives et Grandes-Piles (MRC Mékinac) de même que ceux de Notre-Dame-du-Mont-Carmel (MRC des Chenaux) y gagneront eux aussi puisque ces MRC recevront les mêmes montants.

«Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le Service de développement économique de la Ville de Shawinigan et le Service de développement économique et forestier de La Tuque. Chacune embauchera deux nouveaux professionnels qui pourront mieux accompagner les entrepreneurs. Cette approche permettra de mieux harmoniser les différents programmes aux réalités régionales en plus de fournir aux entrepreneurs une gamme d’outils plus complète», soutient Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice, adjointe parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (volet forêts).

Accès entreprise Québec se veut une porte d’entrée des entreprises vers les services et les organismes voués aux entrepreneurs. Le gouvernement du Québec veut s’assurer que les entreprises ont accès à des services d’accompagnement, de capital de croissance et d’investissement de haute qualité comparables d’une région à l’autre et respectueux des spécificités régionales. De plus, l’objectif est d’augmenter le nombre d’entreprises qui réussissent et de faire valoir le rôle de chaque MRC selon une approche complémentaire d’accompagnement et de financement des entreprises avec Investissement Québec régional, national et international.

Le gouvernement compte également adapter les fonds locaux d’investissement (FLI) aux nouvelles réalités auxquelles les entrepreneurs et les entreprises sont confrontés et continuer de collaborer avec les MRC afin de compléter le réseau des fonds locaux de solidarité (FLS), le fonds Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) et les autres sources de financement régionales.

La coordination d’Accès entreprise Québec sera assurée par le MEI, qui s’adjoindra un comité d’orientation national composé des principaux acteurs du développement économique dans les régions. La mise en œuvre sera réalisée en partenariat avec la Fédération québécoise des municipalités, l’Union des municipalités du Québec et d’autres partenaires.