Covid-19 : sensibilisation directement sur le terrain

COVID-19. Les pompiers de Ville de La Tuque sont fort actifs sur le terrain, ces jours -ci, afin de poursuivre la prévention auprès des commerçants, des villégiateurs et des chasseurs, à la demande du comité des mesures d’urgence COVID-19 de Ville de La Tuque.

Cela, avec, en toile de fond, le niveau d’alerte orange qui prévaut dans la région depuis plusieurs jours.

Les commerces, les résidences pour aînés et les centres à la petite enfance (CPE) seront visités, pour s’assurer que les mesures sanitaires soient respectées pour limiter la propagation du virus dans la communauté. Autant la ville La Tuque que le secteur de Parent reçoivent la visite des pompiers.

En prévision de la période plus active de la chasse, ils entendent visiter les commerces où les chasseurs ont l’habitude de s’arrêter avant de se rendre en forêt.

Les pompiers seront particulièrement actifs sur le terrain ce vendredi 9 octobre 2020 en raison de l’arrivée des chasseurs dans l’agglomération de La Tuque qui se déplaceront en grand nombre pour chasser l’orignal. Ils visiteront les commerces où les chasseurs ont l’habitude de s’arrêter à La Tuque avant d’aller en forêt. Les pourvoyeurs et les dirigeants des zecs de l’agglomération de La Tuque seront également contactés pour s’assurer que les mesures sanitaires sont respectées dans leurs installations.

Déjà, des pompiers bénéficient d’un bon accueil, témoigne le capitaine à la prévention du service des incendies de Ville de La Tuque, Alexandre Bilodeau : «Ç’a été efficace, les gens ont donné de bons commentaires de notre présence sur le terrain et on poursuit avec une sensibilisation niveau des chasseurs et villégiateurs».

En plus de l’infolettre aux villégiateurs, pour les sensibiliser au respect des consignes sanitaires, la municipalité a également publié des messages dans les médias locaux. On invite aussi les citoyens à prioriser les entreprises locales, en évitant de se déplacer à l’extérieur pour faire les emplettes.

«Tout comme le gouvernement du Québec, l’équipe municipale demande aux gens qui arrivent des zones rouges pour se rendre en forêt de limiter au minimum leurs arrêts dans la municipalité et de suivre les consignes sanitaires à la lettre», ajoute Ville de La Tuque.

Mesures sanitaires à l’hôtel de ville

L’hôtel de ville demeure ouvert, mais on invite également les citoyens et les villégiateurs à privilégier le téléphone ou le courriel pour recevoir des services municipaux. Pour limiter le personnel présent à l’hôtel de ville et favoriser le télétravail, des changements ont été apportés dans l’organisation municipale. Par exemple, les gens qui ont besoin de permis ou toute information pourront contacter Info-Service au 819 676-5091 ou par courriel à infoservice@ville.latuque.qc.ca.

«À titre de coordonnateur des mesures d’urgence à La Tuque, je suis très satisfait du travail effectué par notre équipe municipale sur le terrain pour faire de la prévention. C’est important que nos gens sachent que nous sommes préoccupés par la situation et que nous faisons tout ce que nous pouvons pour sensibiliser tout le monde à l’importance de respecter les mesures sanitaires si on veut minimiser l’impact du virus dans notre communauté. Je suis aussi en contact régulièrement avec les gens du CIUSSS MCQ pour m’assurer que toutes les actions sont mises en place pour protéger notre population, notamment les cliniques de dépistage», indique Marco Lethiecq, directeur général.

«Il faut être patients collectivement si nous ne voulons pas devenir les patients de ce coronavirus. Je suis inquiet par cette deuxième vague qui a plus d’impact que la première, mais j’ai confiance en notre population. Nos citoyens et nos villégiateurs ont fait très attention de respecter les mesures depuis le début de la pandémie, ce qui nous a permis d’être épargnés par la première vague. J’ai confiance que cette fois encore, nous serons en mesure de mettre un frein à la propagation du virus. Depuis le début, nous avons agi de manière préventive dans ce dossier en faisant beaucoup de sensibilisation. C’est ce que nous allons continuer de faire aussi longtemps que ce sera nécessaire», poursuit Pierre-David Tremblay