Course de vitesse à La Tuque: 2000 personnes attendues

SPORT AUTOMOBILE. Le 27 septembre, l’aéroport de La Tuque accueillera l’événement Race the Half, une course réunissant voitures et motos de prestige sur une distance de 800 mètres.

PAR FATOUMATA DAPA

Race the Half fait son retour à La Tuque pour une édition qui viendra clore la saison 2025 du club Race the Half. Pour l’occasion, une centaine de véhicules de luxe et de performance, allant de Porsche et Lamborghini à McLaren, seront au rendez-vous pour tenter d’atteindre les vitesses les plus spectaculaires.

“Cette année, c’est nouveau: au lieu d’ouvrir notre saison à La Tuque comme les années précédentes, on la termine ici, explique Haja Rakotoarison, représentant du club organisateur. On s’est entendus avec la Ville, notamment pour des raisons logistiques avec les hôtels. L’événement clôturera donc notre calendrier canadien.”

Unique en Amérique du Nord

Contrairement aux traditionnelles courses de quart de mile (400 mètres), Race the Half propose un défi sur 800 mètres. “Les autos vont vraiment très, très vite. Il y a seulement cinq organisateurs de ce type d’événement en Amérique du Nord”, souligne M. Rakotoarison. Les bolides peuvent atteindre jusqu’à 3000 chevaux, et certaines motos avoisinent les 500 chevaux.

Environ 80 à 90 pilotes sont attendus pour cette édition. “À chaque fois, il y a aussi une centaine de voitures et de motos exposées. Les visiteurs peuvent admirer des véhicules qu’on voit rarement sur les routes”, ajoute-t-il.

Un site pensé pour les courses

Depuis 2019, La Tuque est devenue une étape incontournable pour l’organisation. L’aéroport municipal, rénové il y a deux ans, a même intégré des aménagements favorables aux pilotes. “Quand ils ont refait l’aéroport, ils ont tenu compte de notre événement, en installant notamment des espaces où les pilotes peuvent chauffer leurs roues”, mentionne M. Rakotoarison.

Il explique également que la route panoramique qui mène à La Tuque est particulièrement appréciée des participants. “C’est un trajet qui plait aux pilotes, qu’ils viennent de Québec ou de Montréal. La Tuque est central pour eux.”

Une ambiance festive tout le week-end

Si les voitures sont regroupées en différentes catégories et que des trophées récompensent les plus rapides, l’esprit reste festif. “C’est compétitif, mais comparé à une piste de drag de quart de mile, c’est beaucoup plus convivial. C’est aussi l’occasion pour les propriétaires de voitures d’exception de venir visiter en participant”, décrit l’organisateur.

L’événement attire également un public familial. Des jeux gonflables, des voitures à pédales pour enfants et un espace détente sont prévus sur place. “On veut que les familles viennent. C’est une activité de découverte et de convivialité, il y aura des Food Trucks sur place aussi”, précise M. Rakotoarison.

Dès le vendredi 26 septembre au soir, le centre-ville de La Tuque s’animera avec une exposition de voitures et la prestation d’un chansonnier. Le samedi, place à la course principale, avec essais libres dès la fin d’après-midi le vendredi.

Environ 2000 spectateurs sont attendus pour l’événement. De plus, des tours d’hélicoptère, offerts par une entreprise locale, viendront compléter l’expérience.

Les billets, au coût de 10$ (gratuit pour les moins de 12 ans) sont disponibles à l’aéroport de La Tuque, au bureau des loisirs de la Ville et en ligne.