Le CIUSSS démêle le vrai du faux

Par Redaction La Tuque
Le CIUSSS démêle le vrai du faux

Plusieurs affirmations – certaines vraies, certaines fausses – circulent présentement sur Internet et les réseaux sociaux concernant la COVID-19. Nous en avons réuni quelques-unes pour les soumettre à l’équipe du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Voici ce qui en est ressorti.

Prendre un bain chaud élimine le virus

FAUX

  • Il n’y a aucune preuve scientifique en ce moment qui indique que prendre un bain chaud aurait un quelconque impact sur tout type de coronavirus. La meilleure façon de se protéger demeure le lavage des mains pendant 20 secondes et les règles d’hygiène respiratoire.

 

Se rincer le nez avec de l’eau saline protège contre le coronavirus

FAUX

  • Selon nos connaissances actuelles de la COVID-19, l’utilisation d’une solution saline nasale ne permet pas spécifiquement de prévenir le coronavirus. Celui-ci se propage principalement de deux façons : un contact des mains avec des surfaces infectées puis avec la bouche, le nez ou les yeux; ou encore un contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue. Se rincer le nez avec une solution saline permet plutôt de soulager les symptômes de congestion nasale.

 

Le virus reste présent sur les surfaces de contact pendant 3 ou 4 heures

FAUX

  • Le virus peut survivre 3 heures environ sur les objets avec des surfaces sèches et  6 jours sur des objets avec des surfaces humides. Il est donc important de bien désinfecter les meubles et objets autour de vous lorsque vous présentez des symptômes.

Cela prendra des mois, voire plus d’un an, avant de voir un vaccin arriver

  • Plusieurs scientifiques travaillent déjà à la conception d’un vaccin. Toutefois, il est difficile d’estimer quand un tel vaccin pourrait être disponible, mais effectivement, cela peut prendre un certain temps. C’est la raison pour laquelle les efforts de la population à appliquer de façon rigoureuse les mesures de prévention sont d’une grande importance afin de ralentir le plus possible la propagation du virus.

Dépistage

La clinique de dépistage de la COVID-19 est ouverte de 8h à 20h depuis plus d’une semaine au Centre Cloutier-du Rivage. Les personnes qui présentent des symptômes doivent téléphoner au préalable au 1 877 644-4545 avant de s’y présenter.

Le lavage des mains est plus efficace que solution désinfectante pour les mains (ex : Purell)

  • Les deux façons de se laver les mains sont efficaces. Lorsque possible, un lavage avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes serait toutefois à privilégier. Ce qui importe, c’est de se laver la main le plus souvent possible, surtout après tousser dans un mouchoir, s’être mouché ou après avoir touché une surface potentiellement infectée.

 

Les masques sont seulement utiles pour les gens présentant des symptômes

  • Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

 

Je n’ai pas à craindre la COVID-19 si j’ai moins de 70 ans. Ce n’est qu’une grippe.

FAUX

  • Les données démontrent que les personnes de plus de 70 ans sont plus susceptibles d’être affectées par la COVID-19, et surtout, qu’ils sont plus à risque de développer des complications. C’est pourquoi le premier ministre Legault a demandé aux personnes âgées de 70 ans et plus de rester à la maison, sauf en cas de nécessité ou d’exception, comme pour se présenter à un rendez-vous médical important.Par contre, nous devons tous être concernés. Bien qu’il soit possible qu’une personne n’ait pas de complication découlant d’une infection à la COVID-19, elle pourrait tout de même être vectrice du virus auprès des personnes plus vulnérables.

 

Je ne suis pas contagieux si je n’ai pas de symptômes

  • À ce jour, le risque qu’une personne asymptomatique transmette le virus demeure faible, mais il n’est pas inexistant. Ainsi, toute personne revenant de voyage, qu’elle présente des symptômes ou non, devrait respecter les mesures mises en place pour limiter la propagation et faire une surveillance de ses signes et symptômes.
Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des