La Tuque mettra en place un comité de relance économique post-COVID-19

ÉCONOMIE. À la demande de Ville de La Tuque, un comité de relance post-COVID-19 sera mis sur pied dans l’optique de mettre à profit l’expertise de l’équipe du Service de développement économique et forestier (SDÉF) et ses partenaires dans la mise en place d’actions concrètes pour réduire les impacts de la COVID-19 sur l’économie.

Ce comité sera supervisé par Julie Boulet, appuyée par Julie Noël, conseillères au développement économique et par Valerie Fortin, directrice tourisme-pourvoiries. Les partenaires économiques du territoire seront invités à y siéger.

Seront ciblés, les milieux industriel et forestier, l’ensemble du secteur commercial, soit les entreprises de vente au détail et de services, incluant la construction et l’industrie touristique.

«Plus tôt, un premier comité économique avait été formé au sein de l’équipe municipale. Depuis le tout début de la crise, plusieurs rencontres se sont succédé hebdomadairement, réunissant à distance le SDÉF, la SADC et la Chambre de commerce et d’industrie. De plus, chaque semaine les intervenants économiques de la Mauricie, ainsi que les représentants de différents ministères, échangent sur les programmes gouvernementaux propres aux entreprises et sur les initiatives développées par chaque groupe», indique le SDÉF.

L’organisme indique que le programme «Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises», lancé par le gouvernement provincial et coordonné dans le milieu latuquois par le SDÉF, suscite déjà beaucoup d’intérêts chez les gens d’affaires de l’agglomération de La Tuque. «À ce jour, près d’une quarantaine d’entreprises ont demandé des informations sur ce fonds afin de pallier ou d’anticiper des besoins de liquidités à très court terme; une indication claire que la situation actuelle présente des défis financiers importants pour celles-ci», ajoute le SDÉF.

«Nous savons que nos gens d’affaires, entrepreneurs, commerçants, pourvoyeurs, restaurateurs et autres dirigeants d’entreprises ou d’organismes, de tous les secteurs économiques et touristiques, sont préoccupés par cette crise que nous vivons. Je veux qu’ils sachent qu’on travaille tous ensemble pour leur venir en aide pendant et après la crise», a entre autres mentionné le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.

Pour la directrice du SDÉF, Danielle Rémillard, le milieu des affaires résistent bien à la pandémie de façon générale, mais plus individuellement, bien des entrepreneurs rencontrent des difficultés à différents niveaux, de là l’importance de bien des appuyer : «Nous sommes à pied d’œuvre pour répondre le plus efficacement aux demandes de soutien financier portées à notre attention. Notre équipe comprend bien la situation dans laquelle se trouvent nos entrepreneurs et nous voulons non seulement leur donner des outils durant la crise, mais également envisager avec eux la relance de leur entreprise. Plusieurs ont fermé temporairement leurs portes, d’autres ont subi des impacts importants. Il faut considérer les particularités de chaque secteur et y apporter une vision de pérennité et des actions porteuses pour conserver nos acquis entrepreneuriaux.  Ce comité permettra de déterminer des stratégies et des possibilités de développement le plus rapidement possible».