La Tuque en mode de relance économique

Le comité de relance économique de l’agglomération de La Tuque est au travail afin de venir en aide aux entreprises du territoire qui subissent les contrecoups de la COVID-19.

Les membres du comité ont tracé le bilan économique de la période de pandémie. Ils ont également relevé les interventions posées dans les dernières semaines et les initiatives pouvant être développées pour soutenir les entreprises toujours fermées ou qui doivent composer avec les impacts de la COVID-19 lors de leur réouverture.

Dès demain, mardi 12 mai, des groupes de discussion permettront aux promoteurs d’échanger sur leurs préoccupations et les enjeux de leur entreprise.

«À partir des commentaires reçus, le comité pourra cibler d’autres actions pouvant être développées et s’assurer également de l’implication concrète d’entrepreneurs de différents secteurs d’activité. À ce jour, plusieurs groupes de discussion sont à l’agenda du comité. Ceux-ci seront promus sur la page Facebook du SDÉF La Tuque ainsi que sur les médias sociaux des membres du comité, auquel s’est d’ailleurs joint Desjardins La Tuque. Desjardins, depuis quelques jours, avait par ailleurs manifesté son intérêt à contribuer financièrement au développement d’initiatives locales pouvant soutenir l’économie en cette période d’instabilité», disait Julie Noël, conseillère au développement économique au Service de développement économique et forestier La Tuque.

Voici l’horaire des groupes de discussion :

  • Entrepreneurs du commerce de détail : mardi, 12 mai, 8h à 9h
  • Entrepreneurs de la restauration et des bars : mercredi, 13 mai, 8h à 9h
  • Entrepreneurs du secteur touristique, de la culture et de l’hébergement : jeudi, 14 mai, 8h à 9h
  • Entrepreneurs des entreprises de services, mardi, 19 mai, 8h à 9h
  • Entrepreneurs de l’industrie forestière, mercredi, 20 mai, 8h à 9h
  • Entrepreneurs du secteur manufacturier, jeudi, 21 mai, 8h à 9h
  • Responsables des organismes communautaires, mardi, 26 mai, 8h à 9h

Une rencontre sera également prévue avec les ministères gouvernementaux, pour échanger sur les principaux éléments soulevés par les entrepreneurs.

«Nous sommes privilégiés à La Tuque de pouvoir compter sur un groupe d’intervenants collaboratifs, qui veulent développer ensemble un plan d’action en regard des moyens de chaque organisation et répondant aux besoins réels des entreprises. Il était impératif pour le comité d’écouter ce que les promoteurs ont à dire, comprendre les réalités propres à chaque secteur d’activité, pour s’assurer que les initiatives ciblées répondront réellement aux besoins du milieu. Nous sommes tous très volontaires à mettre les efforts nécessaires pour assurer un soutien rapide et efficient à court et moyen termes», ajoute Julie Boulet, coordonnatrice du comité de relance économique de l’agglomération de La Tuque et conseillère au développement économique du SDÉF.

On peut réserver sa place auprès de Julie Noël, au SDÉF La Tuque, au 819 523-6111, poste 4 ou à jnoel@ville.latuque.qc.ca.

À propos du comité de relance économique de l’agglomération de La Tuque

Mis en place par le Service de développement économique et forestier La Tuque (SDÉF), le comité de relance économique de l’agglomération de La Tuque est composé de Karine Pérusse du Carrefour Emploi Haut St-Maurice, Karine Rochette de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice, Johann Thiffault de Desjardins, Tommy Déziel de la SADC du Haut St-Maurice, Danielle Rémillard, Julie Boulet et Julie Noël du SDÉF La Tuque, Valérie Fortin de Ville de La Tuque. D’autres membres seront invités à joindre le comité ayant pour objectif de cibler des mesures pouvant stimuler l’économie et accentuer l’aide aux entreprises en regard aux difficultés générées par la Covid-19.