État de la situation de plusieurs organismes membres de la CDC

Corporation de développement communautaire
État de la situation de plusieurs organismes membres de la CDC

Plusieurs organismes locaux ont soit suspendu ou modifié leurs services en raison de la pandémie de la COVID-19. Voici l’état de situation pour la Corporation de développement communautaire :

L’Alliance Autochtone a fermé son bureau pour les deux prochaines semaines. La
réouverture est prévue le 1er avril.
Le Carrefour d’action bénévole du HSM (CABHSM) maintient plusieurs services dont la
distribution alimentaire de la semaine prochaine à la Centrale, pour les semaines suivantes de nouvelles consignes devront être observées. La popote roulante fonctionne comme d’habitude. L’accompagnement transport est réservé aux situations essentielles,
par exemple, la dialyse. Le service d’impôt est maintenu et accueille une personne à la fois. Tous les services sont accompagnés des mesures d’hygiène appropriées.
• Le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) est fermé pour deux semaines.
Toutes les activités pour la période sont annulées. Toutefois, on y maintient le lien quotidien avec les participant-es en leur offrant de quoi se changer les idées.
• Le Comité pour la défense des droits sociaux (CDDS) a annulé toutes ses activités.
Les bureaux restent ouverts et il est possible d’entrer en contact avec la personne ressource par téléphone, par courriel ou via Facebook. Le Café Porte-Voix est fermé jusqu’au 29 mars.
• La Coopérative de solidarité ETC est fermée pour une durée indéterminée.
• La Coopérative de solidarité de services à domicile est ouverte, les préposées
travaillent et elles ont des directives à suivre, on y évalue les demandes au cas par cas.
• Le Groupe d’entraide – Facile d’accès est fermé jusqu’au 31 mars, des personnes ressources sont disponibles pour soutenir les membres par téléphone.
• La Maison de jeunes Défi-Jeunesse du Haut St-Maurice est fermée pour les jeunes, mais l’équipe travaille.

La Ressource Parent-Ailes est fermée obligatoirement comme les écoles jusqu’au 29 mars. Toutes les activités sont reportées.
• Le Toit de l’amitié est un service considéré comme essentiel, il ne ferme pas. Cependant des mesures plus importantes sont prises pour la désinfection et lors de l’accueil des personnes.
★L’organisme des Travailleurs de rue de La Tuque est ouvert et maintient les services individuels et de base. Certaines mesures seront mises en place, dont l’accessibilité limitée au local pour des services au niveau des besoins essentiels :
Référence alimentaire, utilisation du bloc sanitaire, crise situationnelle, information et outil en prévention de la santé collective ;
Accessibilité aux travailleurs de rue par le biais de leur cellulaire et dans les milieux extérieurs.
• La Corporation de développement communautaire (CDC) a aussi annulé ses activités, dont la conférence de Virginie Larivière prévue pour le 19 mars, de même que les deux prochaines séances de bingo en salle, soit celles du 17 et du 24 mars.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires