COVID-19 : toujours 0 cas à La Tuque

SANTÉ. Si 37 tests de dépistage qui ont été effectués à La Tuque jusqu’à maintenant, le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) confirme qu’ils se sont tous révélés négatifs. En date d’aujourd’hui, on compte toujours 0 cas de COVID-19 dans l’ensemble de la Haute-Mauricie.

Rappelons que pour l’instant, il n’y a pas de clinique dédiée au dépistage à La Tuque. Les tests sont effectués à l’urgence, dans un espace spécialement consacré pour ces personnes présentant des symptômes.

«C’est que la demande est assez basse présentement, donc on est en mesure de faire tous ces tests à l’urgence», explique Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Si jamais un cas positif de coronavirus était détecté à La Tuque, la personne infectée serait retournée chez elle. C’est ainsi pour toutes les personnes touchées par le virus: si son état ne nécessite pas de soins hospitaliers, la personne est d’emblée confinée à la maison, en isolement complet évidemment. On suit l’évolution de ses symptômes. Si une hospitalisation devient nécessaire, la personne sera transférée au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR), à Trois-Rivières. En fait, toutes les personnes de la région qui doivent être hospitalisées sont rapatriées au CHAUR.

«Ce n’est évidemment pas le cas à La Tuque présentement, mais ce serait la procédure si cela devenait le cas», précise Mme Forand.

Pour les prochaines étapes, le CIUSSS-MCQ est prêt selon l’agente d’information. «On est organisé pour la suite des choses, rassure-t-elle. En ce moment, la situation est stable à La Tuque donc on n’a pas besoin d’aller de l’avant avec notre plan, mais on est prêt.»

Pour la Haute-Mauricie comme pour toute la région, le CIUSSS a préparé des plans qu’elle pourra mettre en place si la situation franchit un certain seuil. Ces plans sont en évaluation de façon quotidienne et le CIUSSS est prêt à les mettre en œuvre dès que le besoin sera là.

«On est en réorganisation des services au besoin, -t-elle. Il faut repenser à l’ensemble des services, ça inclut les médecins de famille et beaucoup ajoute d’autres acteurs.

Dépistage

Si vous présentez des symptômes, il faut toujours fonctionner de la même façon, en appelant au 1-877-644-4545. Un triage est effectué pour voir si la personne répond à certains critères, puis, s’il y a lieu, on lui fixe un rendez-vous pour passer un test de dépistage.