COVID-19 : toujours 0 cas à La Tuque

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix
COVID-19 : toujours 0 cas à La Tuque

SANTÉ. Si 37 tests de dépistage qui ont été effectués à La Tuque jusqu’à maintenant, le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) confirme qu’ils se sont tous révélés négatifs. En date d’aujourd’hui, on compte toujours 0 cas de COVID-19 dans l’ensemble de la Haute-Mauricie.

Rappelons que pour l’instant, il n’y a pas de clinique dédiée au dépistage à La Tuque. Les tests sont effectués à l’urgence, dans un espace spécialement consacré pour ces personnes présentant des symptômes.

«C’est que la demande est assez basse présentement, donc on est en mesure de faire tous ces tests à l’urgence», explique Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Si jamais un cas positif de coronavirus était détecté à La Tuque, la personne infectée serait retournée chez elle. C’est ainsi pour toutes les personnes touchées par le virus: si son état ne nécessite pas de soins hospitaliers, la personne est d’emblée confinée à la maison, en isolement complet évidemment. On suit l’évolution de ses symptômes. Si une hospitalisation devient nécessaire, la personne sera transférée au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR), à Trois-Rivières. En fait, toutes les personnes de la région qui doivent être hospitalisées sont rapatriées au CHAUR.

«Ce n’est évidemment pas le cas à La Tuque présentement, mais ce serait la procédure si cela devenait le cas», précise Mme Forand.

Pour les prochaines étapes, le CIUSSS-MCQ est prêt selon l’agente d’information. «On est organisé pour la suite des choses, rassure-t-elle. En ce moment, la situation est stable à La Tuque donc on n’a pas besoin d’aller de l’avant avec notre plan, mais on est prêt.»

Pour la Haute-Mauricie comme pour toute la région, le CIUSSS a préparé des plans qu’elle pourra mettre en place si la situation franchit un certain seuil. Ces plans sont en évaluation de façon quotidienne et le CIUSSS est prêt à les mettre en œuvre dès que le besoin sera là.

«On est en réorganisation des services au besoin, -t-elle. Il faut repenser à l’ensemble des services, ça inclut les médecins de famille et beaucoup ajoute d’autres acteurs.

Dépistage

Si vous présentez des symptômes, il faut toujours fonctionner de la même façon, en appelant au 1-877-644-4545. Un triage est effectué pour voir si la personne répond à certains critères, puis, s’il y a lieu, on lui fixe un rendez-vous pour passer un test de dépistage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
JUNE
JUNE
1 année

SUPER et félicitation à chacun de respecter les consignes à date le résultat est preuve de notre discipline. On continue et on oublie pas notre cri de la victoire: ÇA VA BEN ALLER

Simone Plourde Kern
Simone Plourde Kern
1 année

C’est très encourageant de ce constater qu’il y a 0 cas à La Tuque! Si tout le monde continue à faire tout ce qu’il faut pour se protéger et protéger les autres, ç;a va bien aller comme on dit!
Moi-même, je viens de finir la quarantaine dû au fait que je revenais du Sud, et je continue à rester chez moi et ceci tant que la crise continue. Ça va bien et je veux que çà continue!

Donald Grimard
Donald Grimard
1 année

Disons que nous sommes très chanceux