COVID-19 : Pierre-David Tremblay suggère le personnel soignant de l’armée pour les CHSLD

Selon le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, la meilleure solution pour protéger les aînés de la Mauricie qui vivent en résidences et en CHSLD est de faire appel aux compétences du personnel soignant des forces armées canadiennes le plus rapidement possible. Cela permettrait de prêter main forte aux employés du CIUSSS MCQ épuisés et en moins grand nombre.

« Comme tout le monde, je vois ce qui se passe dans la région, à Shawinigan, à Louiseville, à St-Tite et ailleurs. Nos anges gardiens du milieu de la santé ont besoin d’un temps de repos pour se refaire une santé, reprendre des forces et revenir plus tard en pleine forme pour prendre soin de nos aînés. Je suis convaincu que la meilleure façon de les aider en ce moment est de faire appel aux compétences du personnel soignant des forces armées canadiennes qui est prêt à intervenir. La solution existe, il faut en faire la demande. La crise actuelle que nous traversons exige qu’on soit davantage dans l’opérationnalisation. Cela demande une solution qui est davantage opérationnelle qu’administrative, car il faut gagner cette guerre de santé publique», souligne M. Tremblay.

Il a pris part ce matin à une conférence téléphonique avec les maires et préfets de la Mauricie, des élus du gouvernement du Québec, ainsi que plusieurs représentants de ministères et d’organismes dont le CIUSSS MCQ.

« L’équipe du gouvernement du Québec, que nous suivons chaque jour, fait preuve d’un bon leadership et travaille avec acharnement depuis des semaines. Toutefois, les démarches qui sont faites pour trouver du personnel dans les résidences pour aînés et les CHSLD, la créativité qu’on essaie de mettre en place, bien que ce soit une bonne idée de l’avoir essayé, ça ne donne pas les effets escomptés. Il faut une solution qui donnera de meilleurs résultats sur le terrain. Une solution qui va véritablement permettre à nos gens du CIUSSS MCQ qui travaillent auprès des aînés de bénéficier d’une aide rapide et efficace pour qu’ils puissent souffler un peu, car tout le monde entend leur cri du cœur», ajoute, entre autres, le maire de La Tuque.

M. Tremblay a confiance que les autorités gouvernementales puissent faire les bons choix pour assurer la sécurité de la population. Il trouvait important de proposer publiquement sa solution de se tourner vers le personnel soignant des forces armées canadiennes.