Centre collégial de La Tuque: reprise de la formation à distance à compter de lundi

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Centre collégial de La Tuque: reprise de la formation à distance à compter de lundi
Comme tous les établissements scolaires du Québec, le Cégep de Shawinigan a fermé ses portes le 13 mars dernier. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

ÉDUCATION. Comme partout ailleurs au Québec, les étudiants du Centre collégial de La Tuque reprendront graduellement leur formation à compter de ce lundi 30 mars.

Compte tenu de la pandémie actuelle, les cours se feront évidemment à distance a précisé Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawiniganl. Il n’y aura pas de formules pédagogiques uniformes, chaque professeur pourra privilégier celle qu’il  trouve la plus adaptée à sa situation. Les cours pourront être livrés en ligne, lectures, travaux à faire, capsules vidéo, etc.

D’ici le vendredi 3 avril, tous les étudiants seront contactés par leurs enseignants via le système de messagerie interne pour les informer de la formule pédagogique retenue et des ajustements qui seront apportés au plan de cours. Pour les formations plus complexes, la reprise pédagogique pourrait ne débuter que le 10 avril et un peu plus tard pour des cas exceptionnels.

Pour l’instant, aucune date officielle pour la fin de la session n’a été fixée mais selon les règles du ministère de l’Éducation, une session doit être d’une durée de 12 semaines, ce qui nous amène à la fin du mois de mai. Une décision finale sera prise dans les prochains jours.

Quant à l’Épreuve uniforme de français, préalable à l’obtention du diplôme d’études collégiales, cette obligation sera levée si les établissements ne peuvent rouvrir leurs portes d’ici le 1er mai prochain. Cette directive s’applique uniquement pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020.

Pour les élèves ne possédant pas de matériel informatique (cellulaire, tablette ou portable) permettant la formation à distance, le Cégep de Shawinigan mettra gratuitement à leur disposition les équipements nécessaires. La procédure pour avoir recours à ce service sera dévoilée dans la semaine du 30 mars. Si des étudiants ne veulent pas poursuivre leur session d’étude, ils pourront exceptionnellement obtenir la mention INCOMPLET pour la session en cours.

Concernant l’établissement de la cote R des étudiants, un calcul sera fait en tenant compte des résultats de la session Hiver 2020 et un autre en les excluant et le meilleur des deux résultats sera retenu.

Enfin, le Cégep de Shawinigan n’imposera pas de pénalité aux étudiants inscrits à la session Automne 2020 et dont la facture n’est pas encore acquittée. Les modalités pour le paiement seront dévoilées ultérieurement.

Rappelons que toutes les écoles du Québec sont fermées depuis le 13 mars dernier. Dans le cas des établissements primaires et secondaires, la fermeture a prolongée jusqu’au 1er mai jusqu’à nouvel ordre.

Pour le moment, le Cégep de Shawinigan travaille encore sur un scénario de reprise normale des activités pour la session Automne 2020. L’accueil des étudiants se ferait le 18 août et le début des cours aurait lieu le lendemain.

Le directeur général du Cégep de Shawinigan a loué la bonne collaboration et l’ouverture du syndicat des enseignants à trouver une solution pour éviter que les étudiants ne perdent une session d’étude.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires