Coopérative ETC: Point de dépôt accrédité

RECYCLAGE. La Coopérative ETC vient tout juste d’être accréditée par l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) du Québec pour être un centre de dépôt officiel des appareils électroniques et informatiques dont les gens n’ont plus usage.

«Tous les citoyens de la Haute-Mauricie sont invités à participer gratuitement à cette collecte en apportant leur matériel électronique et informatique désuet directement dans les locaux de la Coopérative ETC», souligne Kate Parent, directrice générale de la coopérative. «Le service est aussi offert à toutes les entreprise et industries».

En apportant votre matériel électronique dans un centre de dépôt accrédité, vous vous assurez qu’ils n’aboutiront pas dans les sites d’enfouissement et qu’ils seront recyclés de façon sécuritaire. On sait que plusieurs composantes électroniques sont terriblement néfastes pour l’environnement et que les sites de dépôt des matières résiduelles sont trop souvent l’ultime destination de ce genre de matériel.

«En tant qu’entreprise d’économie sociale ayant des activités en lien avec la gestion des matières résiduelles, la Coopérative a récupéré au cours de la dernière années, plus de 47 000 kg de matériel dont 37 000 kg de vêtements, 1 700 kg de matériel électronique et 8 700 kg de matériel informatique», précise la directrice générale.

Pour ramasser le plus de matériel possible, la Coopérative ETC peut compter sur la collaboration de Ville La Tuque qui rend un espace disponible, et ce sans frais, pour l’entreposage et la manutention. «Ce nouveau partenariat entre la municipalité et la Coopérative de solidarité ETC est un geste de plus que nous posons dans le cadre de notre plan d’action en lien avec le développement durable. Pour que les citoyens posent les bons gestes pour l’environnement, il faut leur faciliter la vie et c’est avec une initiative comme celle-là qu’on peut éviter que des objets recyclables se retrouvent au site d’enfouissement», concluait le maire Normand Beaudoin.

ETC peut aussi compter sur la collaboration indéfectible de l’École forestière de La Tuque, qui met des véhicules à sa disposition pour le transport et la manutention du matériel.