Consultation auprès des aînés de La Tuque 

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Consultation auprès des aînés de La Tuque 
Ville de La Tuque (Photo : Michel Scarpino)

Ville de La Tuque entame une consultation auprès des aînés dans le cadre de la révision de sa politique associée au programme Municipalité Amie Des Aînés (MADA). L’équipe municipale veut connaître les besoins et les enjeux qui touchent les citoyens âgés de 65 ans et plus.

Ville de La Tuque, qui a reçu une subvention de 12 000$ a formé un comité coordonné par Estelle Paulhus, coordonnatrice en loisirs, culture, tourisme, événementiel et social

La Ville ayant reçu en janvier 2021 une subvention de 12 000$ du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, le conseil municipal a nommé un comité de pilotage, coordonné par Estelle Paulhus, coordonnatrice en loisirs, culture, tourisme, événementiel et social pour la Ville de La Tuque. Ce comité est formé de différents citoyens de tous les âges provenant de différents milieux (municipal, santé, services sociaux, communautaire), sur lequel siège également un élu.

Demeurer actif

La vile indique que le  » vieillissement actif  » est le principe de base visé par MADA. Il intervient dans neuf champs d’action : l’habitat et le milieu de vie, le transport et la mobilité, le respect et inclusion sociale, la participation sociale, les loisirs et espaces extérieurs, l’accès aux bâtiments, la santé et les services sociaux, la communication et l’information, de même que la sécurité.

En janvier et février, des consultations seront effectuées pour recueillir l’information sur les besoins spécifiques des aînés en lien avec ces neuf champs d’action. On consultera aussi des intervenants et des aidants naturels.

Un sondage est présentement en ligne pour recueillir l’opinion des gens de 65 ans et plus, via le site Web de la municipalité. Le lien vers ce sondage est disponible dans la page MADA de l’onglet Services aux citoyens au www.ville.latuque.qc.ca 

Des versions imprimées du sondage seront distribuées via des organismes latuquois et seront disponibles à la bibliothèque municipale Annie-St-Arneault, à la réception de l’hôtel de ville, ainsi qu’au bureau municipal de Parent.

À la lumière des résultats de la consultation ainsi que des données statistiques disponibles sur le vieillissement et des ressources et services disponibles, on pourra dresser un portrait précis de la réalité que vivent les aînés de La Tuque. C’est à partir de ce portrait qu’on mettra à jour la politique municipale des aînés, ainsi que le plan d’action.

« Pour nous, il est très important que notre politique municipale des aînés ne soit pas un document qu’on oublie sur une tablette, mais bien un guide pour que nous soyons en mesure de mettre en place des actions pertinentes et concrètes, qui sauront répondre à leurs besoins. Pour pouvoir y arriver, nous avons besoin de consulter le plus grand nombre de personnes possible pour avoir un portrait exact de la situation. C’est le but de la consultation qui a lieu en ce moment. Nous avons besoin de savoir si nos installations et nos actions répondent aux besoins des gens de 65 ans et plus. Nous voulons aussi connaître leurs idées pour améliorer la situation », pense Luc Martel, maire de La Tuque.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires