Construction à La Tuque: des chiffres qui se maintiennent

ÉCONOMIE. On le dit souvent, l’industrie de la construction peut être révélatrice de la santé économique de la région.

La valeur des permis de construction émis par l’agglomération de La Tuque se maintient au fil des quatre dernières années. Selon les données compilées par L’Écho, via les rapports des dernières années, les années 2017 et 2018 se ressemblent, mais 2019 et 2020 ont connu une légère baisse au total des permis.

Ce n’est pas nécessairement lié à la pandémie, pour 2020. La Ville l’explique par une modification dans les façons de faire. Un changement dans les règlements d’urbanisme de la municipalité fait en sorte qu’un permis n’est plus requis pour différents travaux comme le remplacement d’un revêtement extérieur par un revêtement du même type, le remplacement d’un revêtement de toiture par un revêtement du même type, la réparation ou le remplacement des revêtements intérieurs sans avoir à modifier la structure du bâtiment, le remplacement des portes et fenêtres ayant les mêmes dimensions que celles existantes, sans avoir à modifier la structure du bâtiment, le remplacement ou l’installation d’un revêtement de plancher, la réparation ou l’installation d’un système de plomberie, sans avoir à modifier la structure du bâtiment et/ou nécessitant la démolition des murs existants.

La Ville rappelle que pour tous les autres travaux, une demande de permis doit être effectuée à la municipalité avant de les entreprendre. La Ville a 30 jours pour délivrer un permis. Si les portes de l’hôtel de ville sont fermées en raison de la pandémie, on peut faire une demande auprès d’Info service par téléphone ou par courriel.