Constant Awashish, nouveau Grand chef

ÉLECTIONS . Les électeurs ont tranché: le nouveau Grand chef du Conseil de la Nation Atikamekw sera Constant Awashish, un avocat d’Objedjiwan.

Celui-ci l’a emporté avec 64.35 % des voix soit 1169 votes, contre 20.35 % pour André Quitish (367 votes), le Grand chef sortant et 14.59% pour Eva Ottawa, sa prédécesseure qui a recueilli 263 votes.

Le dévoilement des votes s’est fait en direct du Complexe culturel Félix-Leclerc en après-midi. Mais déjà, le visage du nouveau Grand Chef se dévoilait au fur et à mesure que l’après-midi avançait: les écarts se précisaient entre les candidats.

Le nouveau grand chef s’est dit très heureux de cette victoire, qui s’avère fort convaincante. Il a confié à TC Média avoir mené une campagne de terrain en allant rencontrer les gens et en utilisant les médias sociaux.

Au cours des prochains jours, il entend se familiariser davantage avec les dossiers qui concernent la nation Atikamekws et travailler à l’unification de celle-ci.

«Je crois que les gens sont prêts à écouter la nouvelle génération et c’est le message que j’en retiens», a indiqué le nouveau Grand chef à la suite de son élection.

«Je suis à l’écoute des gens. Ma principale force est mon leadership et de connaître les gens», indiqué celui qui entrevoit déjà une très bonne collaboration avec les trois chefs des communautés atikamekws.