Constant Awashish accueille favorablement la reconnaissance du racisme systémique par l’OIIQ

C’est avec optimisme que le Grand Chef de la Nation Atikamekw, Constant Awashish, accueille la reconnaissance par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) de l’existence du racisme systémique envers les Premières Nations et Inuits au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

« Il est important de reconnaître qu’un problème existe quand on veut le régler. Si on ne veut pas voir la vérité et reconnaître que quelque chose ne va pas, on ne peut changer les choses pour le mieux. Nous avons tous le droit de recevoir des soins de santé dans le respect et la sécurité, j’espère que dans un avenir pas trop lointain, ce sera le cas pour tous », a affirmé Constant Awashish.

Il a dit souhaiter que « l’éveil collectif se poursuive et gagne l’ensemble de la société afin que le racisme systémique soit reconnu et combattu ».

« Nous devons tout faire pour lutter contre le racisme, il faut s’unir, s’instruire, s’ouvrir les yeux et surtout il faut agir. En tant qu’individu nous sommes tous capables du mieux, en tant que société nous avons le devoir de faire toujours mieux. J’espère que nous y arriverons, nous le devons à toutes les victimes, nous le devons à Joyce  » a ajouté Constant Awashish.

Principe de Joyce

« Suite à de nombreux appuis tels que celui du Collège des médecins du Québec, de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) ainsi que le Syndicat interprofessionnel de Lanaudière (FIQ-SIL) qui ont eux aussi récemment témoigné de leur soutien en adoptant par voie de résolution le Principe de Joyce. Le Grand Chef invite l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) à emboiter le pas et à adhérer au Principe de Joyce », a conclu le Conseil de la nation atikamekw.