Conflit à l’usine WestRock: un médiateur appelé en renfort
LA TUQUE. Tout laisse croire que le syndicat Unifor représentant plus de 250 employés de l’usine WestRock de La Tuque déclenchera une grève de 24 heures à compter de ce lundi à minuit alors que les négociations ont achoppé vendredi dernier.
« On s’attendait à avoir un retour vendredi dernier par l’employeur avec une modification de l’offre, mais l’employeur ne nous est pas revenu avec aucun changement. On a alors avisé l’employeur que s’il ne revisait pas son offre, une grève de 24 heures allait être déclenchée à compter de ce lundi à minuit », commente le représentant syndical d’Unifor, Steeve St-Pierre.
De son côté, l’employeur pourrait décréter un lock-out afin de protéger leurs installations. « Ce n’est pas dans notre intention de saboter l’usine. D’ailleurs nous avons dit à l’employeur que nos employés pouvaient demeurer à l’intérieur de l’usine pour la question du chauffage et tout, ajoute M. St-Pierre. D’ailleurs, je vous annonce en primeur qu’il y aura un médiateur présent à La Tuque mardi pour la suite des négociations. On se donne la chance de mettre tous les outils à la négociation pour en arriver à une entente négociée et d’avoir une entente de principe pour répondre aux attentes de nos membres. Ce sont toujours les enjeux monétaires qui sont au cœur du litige. »
Le syndicat va réévaluer sa position à la suite de la grève de 24 heures qui devrait être déclenchée.
Au moment de la publication, nous étions toujours en attente d’un retour de la direction de l’usine.