Condos au Bel-Air : 163 personnes demandent un référendum
La tenue de registre entourant le projet de construction de deux édifices à condo au quartier Bel-Air a mobilisé 163 personnes, qui se sont rendues signer le registre pour demander un scrutin référendaire. Il en fallait 103.
La procédure d’enregistrement a débuté le 22 juillet et s’est terminée le 5 août.
«Un certificat résultant de la procédure fera l’objet d’un dépôt lors de l’assemblée publique du conseil municipal le 17 août 2021», peut-on lire dans l’avis public qui a été publié par Ville de La Tuque, ce matin. On en saura plus long lors de la prochaine assemblée du conseil.
Les promoteurs, Serge Bouchard et Charles Villeneuve veulent ériger deux bâtiments de condos de six unités chacun, avec unités du bas en demi-sous-sol. Mais les résidents avoisinants ne sont pas tous en accord avec le projet.
Cette semaine, un des promoteurs avait dénoncé une campagne de désinformation face à son projet.
Projet remodelé
Une consultation écrite menée ce printemps avait permis de recueillir 53 commentaires.
Parmi les principales craintes formulées, le fait que le projet pourrait dénaturer le quartier avocat résidentiel unifamiliale, la hausse de la circulation, la perte de tranquillité du secteur et la perte de boisé. On craignait également que les bâtiments soient trop élevés.
Les promoteurs ont ensuite refait leurs plans, déplaçant un garage vers l’est, prévoyant une bande boisée avec des arbres matures, libre de toute construction et un aménagement extérieur pour que le projet s’intègre bien dans son environnement.
«Il y a un manque criant de logements de luxe», avait laissé entendre le promoteur, Charles Villeneuve lors de l’assemblée de juin du conseil municipal de La Tuque, ajoutant que les clientèles cibles pour ce type d’habitation sont de jeunes retraités ou des professionnels.
Les promoteurs cheminent en vertu d’un Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).