Concours de photos de La Grande Évacuation
SÉCURITÉ. La Semaine de prévention incendie aura lieu du 4 au 10 octobre. En regard de l’événement «La grande évacuation», le 7 octobre prochain, le service de prévention des incendies lance un concours de photos.
«Nous avons pensé cette année faire quelque chose de nouveau pour sensibiliser un plus grand nombre de familles à l’importance d’y participer. Nous organisons un concours de photos. Pour participer, les adultes doivent d’abord prendre le temps de discuter avec leurs enfants pour leur expliquer ce qu’ils doivent faire s’il y a un feu dans la maison et déterminer en famille à quel endroit on se rejoint après avoir quitté la maison, c’est ce qu’on appelle le point de rassemblement. La Grande Évacuation, c’est l’occasion de faire un exercice et de déterminer si tout le monde a bien compris. Toute la famille doit évacuer la maison en moins de 3 minutes. Pour participer au concours, nous invitons les gens à prendre leur famille en photo au point de rassemblement et à nous envoyer cette photo par courriel dans les 24 heures qui suivront l’activité » explique le capitaine à la prévention du Service de sécurité incendie de La Tuque, Alexandre Bilodeau.
Les photos devront être envoyées à l’adresse courriel incendie@ville.latuque.qc.ca
La famille gagnante remportera une trousse de sécurité pour la maison qui sera livrée à domicile par les pompiers et leur mascotte Tord Boyau.
Une présence des pompiers
Dans le cadre de La Grande Évacuation, les camions de pompier circuleront dans plusieurs secteurs de la municipalité en soirée. Une quarantaine de familles qui ont accueilli un nouveau-né cette année, seront visitées. «Ces familles ont profité du programme SAFE Baby. Comme les enfants en bas âge sont plus vulnérables en cas d’incendie, ce sont ces familles qui ont été ciblées», explique Ville de La Tuque.
On sait qu’en cas de feu, une famille a moins de 3 minutes pour évacuer la maison en toute sécurité, car la fumée progresse rapidement et peut causer une perte de conscience. «Cela peut représenter tout un défi avec des enfants en bas âge, surtout si le feu a lieu la nuit. Ce délai de 3 minutes inclut le temps que le détecteur de fumée se déclenche, le réveil des habitants de la maison et la sortie. C’est pourquoi les pompiers rappellent qu’il est très important de pratiquer l’évacuation pour pouvoir bien réagir en cas de feu», ajoute M. Bilodeau.
Autres activités
Les pompiers de La Tuque seront présents au magasin Canadian Tire de La Tuque, le vendredi 9 octobre entre 10 h et 20 h. Via un kiosque d’information, ils pourront répondre aux questions des citoyens.
«La mascotte Tord Boyau fera plusieurs apparitions au kiosque pendant la journée pour distribuer des objets promotionnels et recevoir des dons pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Les pompiers auront aussi avec eux la Maison ToutRisque, un outil éducatif et interactif qui permet de comprendre la progression d’un feu dans une maison avec des effets de son et lumière, ce qui rend l’apprentissage amusant», conclut Ville de La Tuque.