Compétition de pompiers : 5 000 personnes réunies à La Tuque

COMPÉTITION. La compétition provinciale de pompiers a réuni 5 000 personnes à La Tuque du 3 au 5 juillet.

Quelque 200 pompiers des quatre coins du Québec ont pris part à l’événement. L’équipe gagnante cette année est Les Tysons de St-Ambroise.

«Le moment fort de la compétition, c’est toujours la grande finale. Les équipes performent seules lors de cette étape. C’est très impressionnant de les voir faire parce qu’il y a plusieurs obstacles. C’est très exigeant pour les pompiers, mais ils nous disent que c’est aussi leur moment préféré de la compétition», indique le coordonnateur de l’événement, Michel Pronovost.

Les profits de l’événement seront versés à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés ainsi qu’à la Maison des jeunes, les Cadets de l’air et l’école Champagnat, qui ont aidé à la réalisation de la compétition.

«Pour le moment, on ne connait pas le montant exact qui sera remis, mais il y aura assurément des sous. On va compter tout ça dans les prochains jours», précise M. Pronovost.

Ce dernier ajoute que le pompier qui a fait une chute en fin de semaine va bien et qu’il n’a rien de grave.

Une centaine de bénévoles

La ville de La Tuque était l’hôte de cet événement pour une troisième fois. Rappelons que la compétition de pompiers est née à La Tuque en 1993. L’événement était de passage en 2003 alors qu’une trentaine d’équipes étaient inscrites.

Soulignons en terminant le travail d’une centaine de bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de l’événement.