Comment détecter la fausse monnaie ?

Deux agents de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), Margaux Blain-King et Alex Bejenaru, se sont rendus livrer une conférence devant la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice sur le blanchiment d’argent et la fausse monnaie. Il s’agissait d’une formation visant une meilleure détection des faux billets.

Les commerçants présents ont pu toucher de la fausse monnaie et obtenir une foule de détails et sur la façon de la détecter. Les agents de la GRC ont abordé la responsabilité des commerçants de ne pas accepter la fausse monnaie et livré quelques trucs pour la refuser.

Par exemple il n’est pas approprié de placer un écriteau indiquant qu’on refuse les billets de 50 $ puisque cela ouvre la porte aux faux billets de 20 $. Dans ce cas-ci, c’est à la caisse que cette information devrait être donnée.

Pour Manon Côté, directrice générale de la Chambre, c’est le rôle de l’organisme de présenter des informations pouvant venir en aide à ses membres. «La Chambre de commerce est consciente que les commerçants peuvent perdre beaucoup d’argent s’ils se font refiler de la fausse monnaie».

La conférence a été présentée hors saison puisque la série de conférences des agents de GRC s’achevait ces jours –ci.

«Les rencontres permettent aux commerçants de recevoir des informations entièrement adaptées à leurs besoins. Ces derniers ne connaissent pas toujours les mesures de protection et les ressources disponibles pour les aider à combattre le blanchiment d’argent et la fausse monnaie», indiquait pour sa part la GRC.