Comité sur la forêt de l’UMQ: le maire Beaudoin à Ottawa

En compagnie d’une dizaine de ses collègues, le maire de La Tuque était à Ottawa cette semaine pour obtenir des engagements clairs de la part des députés québécois et des chefs des principaux partis politiques fédéraux quant à la nécessité de défendre les intérêts forestiers spécifiques du Québec et de soutenir les communautés forestières.

Normand Beaudoin faisait partie de la délégation du Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Les élus ont notamment profité de leurs rencontres avec les parlementaires fédéraux du Québec et les dirigeants de l’Association des produits forestiers du Canada pour réitérer l’importance que le gouvernement fédéral s’engage à offrir des garanties de prêt pour les entreprises qui seront touchées par le litige canado-américain sur le bois d’œuvre.

Ils ont également plaidé en faveur de la reprise rapide des négociations visant à conclure un nouvel accord qui reconnaisse les efforts réalisés par le gouvernement du Québec pour moderniser son régime forestier afin qu’il réponde aux règles d’un libre marché et contribue à attribuer le juste prix du bois.

«L’industrie forestière contribue à la vitalité économique de toutes les régions du Québec. Or, alors que la menace d’imposition de tarifs douaniers sur le bois d’œuvre québécois et canadien par les États-Unis s’avère incontournable, c’est l’avenir de l’ensemble du secteur forestier et des communautés québécoises qui en dépend qui est aujourd’hui en jeu. C’est pourquoi il est primordial que les parlementaires fédéraux, tous partis confondus, fassent front commun pour appuyer le régime forestier québécois», a déclaré le maire de Saint-Félicien et porte-parole de la délégation, Gilles Potvin.