Collecte hebdomadaire du bac brun dès la mi-avril
RÉGIONAL. La collecte du bac brun en Mauricie passera à une fréquence hebdomadaire à partir de la mi-avril. Cette mesure vise à faciliter la gestion des matières compostables durant la période estivale et à encourager la participation citoyenne à l’utilisation du bac brun.
Pourquoi changer la fréquence de la collecte durant l’été ?
Réduction des odeurs et des nuisances: La collecte hebdomadaire permettra de réduire les risques d’odeurs et de nuisances liées à la décomposition des matières compostables, particulièrement en période de chaleur.
Encourager la participation citoyenne: En facilitant la collecte, Énercycle souhaite inciter davantage de citoyens à adopter le bac brun comme habitude écoresponsable.
Valorisation des matières compostables: La valorisation des matières compostables contribue à réduire de 50 % la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement en plus de produire un compost de qualité.
Répondre aux besoins saisonniers: La quantité de matières compostables augmente considérablement durant la période estivale en raison des résidus verts, justifiant une collecte plus fréquente.
Informations pratiques
Seuls les sacs en papiers sont acceptés. Tous types de plastiques sont refusés, mêmes ceux ayant la mention biodégradable ou compostable.
Les matières compostables acceptées dans le bac brun sont les restes de tables, les résidus verts ainsi que les cartons et papiers souillés. Il est important de bien trier les matières compostables acceptées dans le bac brun afin d’assurer la qualité du compost produit.
La collecte hebdomadaire débutera à la mi-avril et se poursuivra jusqu’à la mi-novembre. Les citoyens sont invités à consulter le calendrier de collecte disponible sur le site Internet d’Énercycle : enercycle.ca/bacbrun (S.P.)